"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

7 avril 2018

Encore une défection de taille à Gottéron


Le club new-yorkais annonce avoir signé une entente avec le défenseur de Fribourg Gottéron

Celle-ci porte sur les deux prochaines saisons avec un contrat à deux volets. Yannick Rathgeb s'envolera donc cet été pour les Etats-Unis pour tenter de se faire une place en NHL, plus sûrement en AHL. Son contrat avec Fribourg lui laissait la possibilité de quitter le club dans telle situation.

En 133 matchs avec Fribourg-Gottéron, Rathgeb a marqué 28 buts et 61 passes. Il a été nommé meilleur joueur recrue de la ligue en 2015-2016 et a amassé 34 points en 45 matchs en 2016-2017,  28 points (huit buts, 20 passes) en 38 matchs la présente saison.

Avant sa carrière professionnelle, Rathgeb a joué deux saisons de hockey junior au Canada avec les Plymouth Whalers de la Ligue de hockey de l'Ontario, totalisant 37 points (12 buts, 25 aides) en 91 matchs.

Dubé fait le point

Le directeur sportif fribourgeois vivra un printemps plus animé que prévu avec le départ de son pilier défensif et offensif.

Christian Dubé a sans doute senti la nouvelle venir puisque les Islanders étaient en contact avec son défenseur depuis le début de la saison, mais le coup est rude malgré tout et la surprise relative de le voir partir maintenant. Comme il le détaille dans la Liberté, cela ne changera pas son idée de partir avec 3 attaquants étrangers la saison prochaine et tentera de compenser le trou en défense avec un apport suisse.

Problème, le marché est évidemment à sec actuellement même si un Benoît Jecker pourrait être une solution en cas de chute de Kloten. Plus sûrement, ce sera aux nouveaux arrivés de combler le manque avec Furrer et Schneeberger qui devront tenter de faire aussi bien, en power-play notamment.

D'une façon plus positive, le départ de Rathgeb lui laisse une belle enveloppe financière pour signer un gros joueur pour la saison suivante.