Fribourg-Gottéron a profité des apports de Gamache et Rosa pour faire parler la poudre en attaque en début de saison. Les Dragons composent sans leurs deux pigistes providentiels depuis un mois. Ils ont toujours la meilleure attaque de ligue A. Mais ils ont aussi progressé dans un autre domaine: la défense. Et s'ils protègent leur zone avec intelligence et dévouement, ils peuvent aussi compter sur un élément décisif: Cristobal Huet. Le gardien franco-suisse loué par Gottéron aux Blackhawks de Chicago a fêté à Genève son troisième blanchissage consécutif. Après Biennois et Luganais, les Aigles ont esquinté leurs griffes sur le mur. Muets à Ambri, les hommes de Chris McSorley n'ont pas fait mieux le lendemain contre Gottéron. L'Aviateur Mark Bell est le dernier à avoir trompé la vigilance de «Cristo-Wall», invaincu depuis 193'03.
Meilleurs Romands
A Genève, le portier fribourgeois n'a pas fêté un blanchissage au rabais. Les visiteurs ont subi durant le premier tiers. «Nous nous sommes marché dessus», analyse Huet. «Heureusement que Cristo a fermé la porte», observe Serge Pelletier. «Notre gardien a réussi son 3e blanchissage consécutif. A la fin, on ne pensait qu'à ça», avoue Lakhmatov. L'équipe en confiance a fini par prendre le dessus. Gottéron a repris le quatrième rang du classement à Berne, alors que Genève risque un nouveau coup de barre. «C'était important de gagner aux Vernets. Cela confirme que nous sommes la meilleure équipe romande», ose l'entraîneur des Dragons. Les Aigles, privés de nombreux éléments, n'arrivent pas à décoller. «Ils manquent de confiance et peinent, du coup, à effectuer le geste décisif. C'est un peu ce que nous avons connu la saison dernière», rappelle Pelletier.Le technicien québécois fanfaronne: «Premièrement, nous sommes contents d'avoir déjoué les pronostics des experts. Deuxièmement, on regarde devant nous. De telles périodes sont rares. Il faut en profiter au maximum.» En octobre les Fribourgeois ont aligné neuf succès pour trois défaites. «Depuis le début de la saison, il n'y a que quatre matchs au terme desquels nous n'avons pas obtenu de point», se réjouit Pelletier.
248'10 sans encaisser
«Quand nous vivons de telles phases, il faut tout faire pour que cela continue. Ne rien donner», déclare Cristobal Huet qui s'approche d'un record. «A Lugano, j'avais tenu quelque 200 minutes sans encaisser. Et puis, Bührer m'avait devancé, non?» Pas du tout. Le record appartient toujours à Huet avec 248'10 exactement sans encaisser. C'était durant la saison 1999-2000. «Celle d'après le titre. En tout cas, cela va être dur d'y arriver!» Pour dépasser sa marque, le portier doit préserver sa cage inviolée ce soir au Hallenstadion. Durant 55'07 au moins. Le gardien de Berne Marco Bührer détient la deuxième meilleure performance avec 211'25 d'invincibilité. En play-off!Tout réussit aux Dragons. «Ce n'est pas seulement moi. Nos résultats dépendent de notre façon de jouer», précise Huet. «En tout cas, cela fait du bien d'avoir gagné trois fois de suite. Nous avons affronté des formations assez désespérées. Là, il nous reste trois gros matchs avant la pause.» Zurich ce soir, puis deux fois Berne.