26 juillet 2011

Bilan mitigé et perspectives intéressantes


La première année de Laurent Haymoz à la tête du HC Fribourg-Gottéron SA a été chahutée par les résultats sportifs de la 1ère équipe décevants, malgré un début de saison tonitruant. L’équilibre financier et les différents projets qui progressent, notamment en ce qui concerne la réorganisation de la structure du club et de son département formation, associés aux perspectives sportives intéressantes pour la saison 2011/2012, atténuent cependant la déception.


Le HC Fribourg-Gottéron SA a à nouveau vécu une saison mouvementée, rythmée par un début de saison remarquable puis une descente aux enfers, ayant menée, le 8 février 2011, à la mise à pied de l’entraîneur Serge Pelletier. Appelé à succéder à ce dernier ad intérim, René Matte n’a pas pu redresser la barre et l’élimination sèche en play-off contre le futur champion Davos ne restera pas gravée dans les mémoires.


Au-delà de ces péripéties sportives, le Conseil d’administration du HC Fribourg-Gottéron SA a pu présenter des comptes équilibrés, ce qui constitue un petit exploit au vue de la situation générale des clubs de sport en Suisse, et ceci uniquement grâce à ses propres ressources, garanties par son fidèle public et ses nombreux soutiens au sein du tissu économique fribourgeois et romand voire suisse dans certains cas.

Fribourg-Gottéron mise sur sa jeunesse

La réorganisation du mouvement junior, avec notamment l’engagement de Real Raemy et Pascal Schaller, tout comme le choix de Hans Kossmann comme entraîneur en chef de la 1ère équipe s’inscrivent dans cette volonté de promouvoir les jeunes du cru, afin de leur offrir la possibilité de rejoindre un jour la 1ère équipe. Une période de transition s’annonce cependant nécessaire avant que les premiers fruits ne soient mûrs.


Les expériences passées ont servi de leçon. Trop de joueurs expérimentés ne constituent effectivement pas un terreau fertile au succès. Les différents engagements réalisés en vue de la saison 2011/2012 vont bonifier le groupe et Hans Kossmann devrait être capable de présenter une équipe équilibrée, associant talent et abnégation, expérience et jeunesse ainsi que vitesse et robustesse

Finances saines et consolidation du Conseil d’administration


Lors de l’exercice 2011/2012, le HC Fribourg-Gottéron SA a réalisé un cash-flow intéressant, qui lui a permis d’amortir à nouveau les licences des joueurs au bilan et de créer une réserve sur cette même valeur tout en conservant un petit bénéfice. Le budget 2011/2012 navigue dans les mêmes eaux que celui de la saison écoulée. Un grand merci est adressé à tous ceux qui ont soutenu le HC Fribourg-Gottéron SA, en particulier les sponsors, la Crosse d’Or et bien sûr les fans, qui ont permis de jouer la quasi totalité des matches à guichets fermés.


Afin de consolider le Conseil d’administration dans son rôle stratégique, décision a été prise de l’étoffer par l’élection de deux nouveaux membres, en l’occurrence Pierre-Yves Pittet et Daniel Waeber. Il sera composé au total de 7 membres, puisque rappelons qu’au 31 décembre 2010, Norbert Mauron avait démissionné.
 
L’infrastructure reste un sujet d’actualité

Bien qu’ayant obtenu sa licence sans conditions, le HC Fribourg-Gottéron SA s’est vu imposé des mesures infrastructurelles en vue de la saison 2011/2012. La Ligue Nationale sera de plus en plus attentive et stricte au sujet des infrastructures des clubs. Il est nécessaire que les autorités puissent rapidement présenter un projet concret concernant la rénovation de la BCF Arena ou la construction d’une nouvelle patinoire. Il en va très sérieusement et à très court terme de la survie du HC Fribourg-Gottéron SA en Ligue Nationale A.