25 août 2011

Les Dragons sortent les griffes


Avec une équipe passablement renforcée, et un nouvel entraîneur pour la première fois à ce poste, Hans Kossmann, Gottéron dévoile des objectifs clairs. Les Dragons ne visent ni plus ni moins qu’une place parmi les cinq meilleurs du pays et une participation aux demi-finales.
 
«J - 16», a décompté Laurent Haymoz en ouverture de la conférence de presse d’avant-saison de Fribourg-Gottéron, hier matin au Sportcafé. L’ancien bras droit d’Albert Michel à la tête de la BCF sait compter. On le savait. Le coup d’envoi de la saison de ligue A de hockey sur glace sera donné le 9 septembre prochain pour les Dragons avec un déplacement à Zoug. Le président ne s’est pas contenté de son caclul «olympique». Devant un joli parterre de journalistes et ses employés professionnels (entraîneurs, joueurs, encadrement), il a également dévoilé des objectifs sportifs relativement relevés. «Notre objectif, ce sont les play-off que nous aimerions décrocher avec une place dans le top 5. Ce ne serait pas utopique d’atteindre au moins les demi-finales. Nous avons un contingent riche en qualité.» Le président a des arguments: «Le budget est identique à celui de la saison dernière (12 mil-lions/réd.). Au niveau des renouvellements de contrat de sponsoring, nous avons été très bien accueillis. Nous comptons plus de 240 partenaires.» Les abonnements se sont encore arrachés. L’attente du public est une nouvelle fois énorme, surtout après une fin de saison 2010-2011 catastrophique. «Nous avons l’un des meilleurs effectifs depuis l’époque de Bykov et Khomutov (dans les années 90/réd.)», ose Laurent Haymoz. «Nous sommes en droit d’exiger que l’équipe fasse oublier sa saison 2010-2011!» Compte tenu des événements du début de cette année, Gottéron n’a pas vraiment droit à l’erreur. «Cela ne m’interpelle pas autrement», dit Laurent Haymoz avant de préciser sa pensée: «Je suis optimiste de nature. Je suis un compétiteur. Je veux gagner. Cela doit être la même chose dans la tête de chaque joueur. Si on ne part pas avec cet état d’esprit, mais seulement en voulant voir ce qui va se passer, cela ne peut jamais fonctionner.»

«Je ne suis pas Chagaev»
Les Dragons ont pris la fâcheuse habitude de se qualifier sur le fil pour les play-off. Lorsqu’ils y sont parvenus, comme à l’arrivée de Bykov et Khomutov le 4 juillet 1990, un nouvel élan semble avoir été donné. Laurent Haymoz récapitule: «La saison dernière, l’effectif avait peu changé par rapport à 2009-2010. Nous avions engagé Philipp Rytz et Lussy et nous avions perdu Casutt. Un buteur… Ce sont des soucis d’effectifs liés aux contrats. On ne peut pas les casser comme ça. Je ne suis pas Chagaev. Aujourd’hui, le visage de l’équipe a profondément changé.» En engageant HansKossmann, les dirigeants fribourgeois ont pris un risque. Le Canado-Suisse n’a jamais été l’entraîneur numéro 1 en ligue A. «Ce nouveau rôle me plaît», souligne l’intéressé. «Après dix ans passés dans la ligue, je connais la mentalité. Je me sens mieux de semaine en semaine.» «Son message, sa rigueur, son analyse et son désir de jouer avec les jeunes nous ont incités à lui faire confiance», répète le président. Les dés sont jetés. Le verdict tombera après 50 matches, dès le 9 septembre.

Kossmann touche du bois
«Jusque-là, je suis très content de la préparation», se réjouit le dresseur de Dragons Hans Kossmann. «Tout se déroule bien. Je touche du bois. Il n’y a pas de pépin de santé et j’espère que cela continue. Le groupe se trouve de mieux en mieux.» L’ancien adjoint deChris McSorley et Larry Huras est enthousiaste. «Nous avons une bonne équipe qui progresse régulièrement. Nous commençons à gagner (trois succès consécutifs en préparation/réd.). Mais le championnat s’annonce une nouvelle fois très serré et il n’y aura pas de match facile. Nous voulons être une équipe équilibrée, combative aussi. C’est important pour le public. Nous espérons, avec nos renforts, amener du plaisir au public.» Les engagements de Rosa, Gamache, Dubé et Barinka, pour se retrouver avec deux défenseurs étrangers, ont augmenté l’attente des spectateurs. Devant la cage et jusqu’au 25 septembre, date de la qualification de Cristobal Huet, Simon Rytz sera le portier titulaire de Gottéron. «Il a surpassé toutes nos attentes à ce jour», admet Kossmann. «L’équipe a pleine confiance en lui. Nous restons sur le marché pour éventuellement trouver un remplaçant en cas de blessure.»