17 mars 2013

Zurich au menu




Et si Fribourg Gottéron avait acquis sa qualification pour les demi-finales le 9 janvier déjà? Ce jour-là, les Dragons avaient échangé Sebastian Sutter contre Adrien Lauper, alors joueur de Bienne. Sans le savoir, Hans Kossmann a peut-être réalisé un coup de maître. Lors de ce septième match de quart de finale, l’ancien pensionnaire de Saint-Léonard a mis son équipe dans la panade dès les premières minutes de jeu.

Charge à la tête 

A la suite de l’ouverture du score de Sebastien Schilt, le No 59 des Seelandais a chargé le défenseur fribourgeois à la tête, forçant les arbitres à prendre leurs responsabilités. Une pénalité de match compréhensible et une opportunité en or pour les Dragons de faire le break. Les joueurs locaux ne se sont pas fait prier et, à 5 contre 3, ont pris deux longueurs d’avance par Simon Gamache. Le trou était fait et Fribourg Gottéron n’a plus jamais été inquiété.

«Nous savions que le début de match était primordial, a regretté Anthony Huguenin, défenseur de Bienne. Nous avons couru après le score et perdu beaucoup d'énergie. Même à 3-0, nous avons continué d'y croire.»

Pour cette rencontre «à la vie, à la mort», la meilleure équipe de la saison régulière a enfin joué un vrai match de play-off. «J’ai senti dès le premier engagement que les joueurs avaient le bon état d’esprit», s’est réjoui Hans Kossmann. Un état d’esprit confirmé par Simon Gamache: «Pour la première fois de la saison, nous jouions dos au mur. Une belle victoire d’équipe.»

Pas assez de crédit

Après une période de jeu, les Fribourgeois avaient même allumé Reto Berra à 18 reprises. Une attitude conquérante rarement vue lors de cette série de quart de finale. Face à des Seelandais visiblement émoussés par la somme des efforts consentis, la recette était la bonne. «Les gens n'ont pas donné suffisamment de crédit à Bienne, a analysé Hans Kossmann. Ils ont mérité de disputer ce septième match.»

Simon Gamache, si discret récemment, est allé pioché dans la zone de Reto Berra pour marquer le deuxième but libérateur. Probablement entaché d’une irrégularité, ce but de «gratteur» prouve que les Dragons ont pris conscience de l’urgence de la situation dans laquelle ils se trouvaient. «Les rebonds, qui nous ont si souvent fait défauts durant cette série, ont tourné à notre avantage ce soir», a poursuivi Hans Kossmann.

Zurich au menu

Après le début de match totalement à leur avantage, les Fribourgeois en ont profité pour s'économiser en vue de la suite des événements. «Je pense que Bienne ne méritait pas de prendre 6-1 pour ce dernier match», a convenu Andrei Bykov.

Présents en demi-finale du championnat pour la deuxième fois consécutive, les Fribourgeois se frotteront à Zurich au prochain tour. «Les quatre meilleurs formations du championnat seront présentes, s’est étonné Simon Gamache. Ce sera à nouveau une série acharnée.»

Les deux équipes se sont déjà affrontées deux fois en séries éliminatoires. Fribourg s'était imposé à chaque fois sans perdre le moindre match. En 1993 (4-0), d'abord, puis en 1994 (3-0) et enfin en 2010 (4-0).


Ordre des demi-finales: 
Fribourg - Zurich 
Berne - Zoug