3 juillet 2014

Bilan global de la saison 2013/14 du HC Fribourg-Gottéron SA



Le bilan général de la saison 2013/14 du HC Fribourg-Gottéron SA (HCFG SA) a été présenté par ses dirigeants à l’occasion de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires de ce jour. Les résultats tant au niveau sportif que financier sont satisfaisants malgré une saison écourtée par rapport à la précédente.

Bilan sportif 

Suite aux résultats de la saison 2012/13, la saison 2013/14 du HCFG SA a été rythmée par des émotions fortement liées à des attentes élevées au niveau sportif. Toutefois, lors de la définition des objectifs à atteindre dans ce domaine, le HCFG SA est resté réaliste. Malgré des hauts et des bas ainsi qu’une fin de saison en demi-teinte, suite à la défaite contre Kloten lors des demi-finales des play-offs, la première équipe a su répondre présente en atteignant l’un des principaux objectifs qu’elle s’était fixée, soit terminer dans le top 4 du championnat ; pour rappel, elle s’est en effet placée en deuxième position avant d’entamer la première série des play-offs contre Ambri-Piotta.

Au niveau du Mouvement Junior, l’arrivée de Monsieur Dany Gelinas, engagé au 1er octobre 2013 en tant que Chef de formation afin de chapeauter la partie technique et administrative de la Gottéron MJ Sàrl, a été en tout point bénéfique dans le développement de la formation proposée aux jeunes hockeyeurs. Grâce à son expérience et à celle de son team d’entraîneurs, les différentes équipes juniors ont atteint les buts qui leur ont été fixés pour la saison écoulée. Seuls les Juniors Elite A n’ont pas réussi ce challenge, sanctionnés d’un carton jaune pour un point manquant.

Bilan financier 

Les résultats financiers de cette saison sont quant à eux dans l’ensemble assez bons malgré un résultat final négatif dû à des charges non budgétées correspondant d’une part à l’amortissement extraordinaire de la valeur des joueurs ainsi qu’au financement du poste du Chef de formation. Le résultat d’exploitation 2013/14 (CHF 232'270.-) est inférieur à celui obtenu lors de la saison 2012/13 (CHF 382'320.-), ceci étant principalement dû au fait que  cinq matchs de moins ont été disputés à la BCF Arena par rapport à la saison passée. La conséquence des éléments énumérés précédemment se traduit par une perte finale de CHF 172'550.-.

Election du Conseil d’administration 

Tous les membres du Conseil d’administration à la tête du HCFG SA en 2013/14 ont été réélus pour une année lors l’assemblée. Il s’agit de MM. Charles Phillot, Michel Volet, Daniel Waeber, Jacques Sottas, Pierre-Yves Pittet, Marc Von Bergen et Yvan Haymoz. Monsieur Charles Phillot est quant à lui également reconduit à la présidence pour la même période.

Projets et perspectives 

Durant l’exercice 2013/14, divers projets ont été élaborés et, pour certains, ont déjà vu le jour. Au niveau sportif, le HCFG SA a contribué au développement ainsi qu’à la concrétisation de la Champion’s League, nouvelle compétition européenne, qui débutera pour notre première équipe le 21 août 2014 en Suède.

Au niveau du merchandising, un nouveau projet se concrétisera au mois d’août avec l’ouverture d’un Fanshop permanent  qui se situera au Centre commercial St-Léonard.

En termes de gastronomie, deux projets distincts ont été élaborés et sont en cours de réalisation. L’un consiste en la gestion de la Buvette des Bains de la Motta, mandat confié par la Ville de Fribourg pour cette saison estivale, et l’autre dans la construction d’un nouvel espace de restauration sur le site de la BCF Arena ce qui permettra de répondre à une demande toujours croissante. Ce dernier sera en principe opérationnel dès le premier match à domicile, soit le 12 septembre 2014 contre le ZSC Lions.

Le dernier projet, et non le moindre, est l’engagement du club dans le projet de développement d’une nouvelle patinoire répondant aux normes structurelles adéquates imposées par la ligue suisse de hockey sur glace pour la LNA. La patinoire devra impérativement être fonctionnelle pour la saison 2018/19.