Le Canadien de FR Gottéron s'en est pris à des supporters virulents d'Ambri après le match entre les deux équipes samedi soir. Le juge unique de la Ligue va examiner l'affaire.
Joel Kwiatkowski: «On peut faire cent choses de bien et une mauvaise et c’est cette dernière que les gens retiennent.» © A. Wicht
Assis dans le car des Dragons et prêt à prendre la longue route pour Fribourg, après la défaite concédée aux tirs aux buts à Ambri (4-3 tab), le défenseur canadien a été provoqué par des fans du club tessinois venus du canton d’Uri. Ceux-ci auraient brandi leur majeur en direction de Kwiatkowski, lui faisant signe de sortir du car. Le sang de «Kiwi» n’a alors fait qu’un tour, relate le quotidien de boulevard alémanique Blick.
«Il a bondi hors du car et a foncé sur nous», a raconté Nathalie Sägesser, supportrice d'Ambri, qui s’est éloignée en courant avec quelques complices. Seul un adolescent de 15 ans serait resté sur place et aurait été empoigné par le joueur furieux. «Il a empoigné le garçon à deux mains et l’a projeté contre les barrières métalliques, poursuit la témoin. Ensuite il s’est posté juste devant nous en criant: «I’ll fucking kill you!» (putain, je vais vous tuer).» La quadragénaire explique encore que les yeux de «Kiwi» étaient injectés de sang et qu’il avait le regard fou, «comme dans un film policier» et qu’elle en a très mal dormi.
Kwiatkowski: «Je m’excuse»
«J'aurais dû rester dans le bus et simplement ignorer ces gens. Ce qui s'est passé n'est pas bien, je suis désolé», regrette le joueur de FR Gottéron.
Interrogé par «Blick», Joel Kwiatkowski a nié avoir proféré des menaces de mort. «Je leur ai dit de nous laisser en paix. Et oui, j’ai attrapé le jeune au col et lui ai dit d’aller se faire voir. Je sais que j’aurais dû rester dans le bus et les ignorer, avoue le Canadien. Ce qui s’est passé n’est pas bon et me désole.» Le joueur a toutefois ajouté qu’il était surpris que de telles provocations aient pu avoir lieu. «Où était le service d’ordre? Et pourquoi des fans adverses peuvent-ils s’approcher du car si facilement? C’est dangereux.»
Bras d’honneur durant le match
Même si elle ne s’estime pas toute blanche, Nathalie a pour sa part décidé d’écrire une lettre à Reto Steinmann, juge unique de la ligue, pour raconter l’incident. La supportrice justifie sa présence près du car de Gottéron par des provocations qui auraient commencé durant le match avec Kwiatkowski. Après avoir marqué son premier but de la saison, le défenseur (37 ans) aurait adressé un bras d’honneur aux fans situés près du banc de pénalité, justement où se trouvaient Nathalie et sa clique.
Ce qu'à fait Kiwi n'est clairement pas très intelligent. Mais comme Madame Sägesser (qui est la mère de l'idiot de 15 ans empoigné) était présente dans le groupe de provocateurs, et pour qui visiblement, l'éducation de sa progéniture semble être inconnue, je propose qu'on lui signifie une interdiction de patinoire pour une durée d'une année... ainsi qu'à son fils.
Si le service d'ordre d'Ambri avait fait son boulot, tout cela ne serait pas arrivé! Et quand les émotions se substituent à l’intelligence et au respect, (la consommation de bière ou autre substances n'aidant en rien) n'importe quel gamin sans encadrement familial correct se laissera mousser pour épater le groupe qui l'accompagne.
Certains supporters virulents ont le QI aussi élevé que la température de leur patinoire.
Protégeons les joueurs et ce, de tout clubs confondu... Ces gens n'ont rien à faire dans une patinoire...
Egger Ph.