Qui succédera à René Matte au poste d’assistant de Gerd Zenhäusern à la barre de Gottéron?
L’entraîneur des Dragons s’est mis sur la piste de son futur assistant. «J’ai une idée précise de ce que je recherche. Gil (Montandon) pourrait faire partie des papables», confie Gerd Zenhäusern.
Qui succédera à René Matte au poste d’assistant de Gerd Zenhäusern à la barre de Gottéron? L’ancien arbitre Stéphane Rochette a livré son favori lundi soir durant l’émission de La Télé «Les Puckalistes»: Gil Montandon. L’ancien Dragon, actuel entraîneur de Neuchâtel, dirigeait l’entraînement de son équipe de première ligue sur la glace de la patinoire du Littoral au moment de la «révélation». A son retour au vestiaire, il a découvert quantité de messages et d’appels manqués. «Je tombais des nues. Je n’étais au courant de rien», glisse-t-il. Et d’insister: «Ce sont des rumeurs non fondées étant donné qu’il n’y a eu aucun contact!»
A Gottéron, la version officielle ne diffère guère de celle du futur quinquagénaire. «Gil Montandon n’a pas fait acte de candidature», dit le directeur Raphaël Berger. «Je n’ai fait aucune offre», confirme l’homme fort d’Uni Neuchâtel. «Raphaël Berger sait que je suis sur le marché. Et Gerd Zenhäusern forme son staff. S’il a besoin de moi, il va m’appeler.»
«Quelqu’un de motivé»
L’entraîneur haut-valaisan s’est résolument mis sur la piste de son futur assistant. «Depuis une semaine, j’ai déjà pris contact avec deux ou trois candidats», explique Zenhäusern. «J’ai une idée précise de ce que je recherche. Gil pourrait faire partie des papables», confirme «Zeno». «Mais, pour l’instant, il n’y a eu aucun contact concret!» Zenhäusern a une idée de son assistant idéal. «Le profil type est difficile à définir», réagit toutefois l’ancien assistant de Kevin Schläpfer à Bienne. «En premier, je souhaite avoir à mes côtés une belle personne. Je cherche quelqu’un de motivé, désireux de venir à Gottéron et ambitionnant d’être un jour entraîneur principal.»
«Zeno» cherche son clone, en fait… «Je veux quelqu’un ayant une vision, des idées parfaitement claires sur ce qu’il veut!» Le chef ne va pas distribuer des questionnaires à choix multi- ples. «J’y vais au feeling», assure- t-il. «Je peine à définir le style que je recherche. Je n’ai pas une préférence pour une méthode russe ou canadienne. Je vais écouter mes sentiments.» Les deux anciens coéquipiers sous le maillot fribourgeois vont-ils se retrouver? Montandon peut-il envisager de travailler avec Zenhäusern? «Personne ne peut répondre négativement à cette question», dit l’entraîneur de Neuchâtel. «J’ai un caractère fort», rappelle-t-il.
Accord avec Red Ice?
Alors que les Dragons s’apprêtent à reprendre leur course-poursuite vers les play-off - vendredi à Berne - d’autres dossiers sont traités en coulisse. Il y a celui de l’entraîneur assistant, mais aussi celui de la nou- velle patinoire ou de la colla- boration avec un partenaire de ligue B. Raphaël Berger a dit plusieurs fois qu’il recherchait un partenaire exclusif. «Le Matin» annonçait hier un mariage entre Gottéron et La Chaux- de-Fonds. «Pures spéculations», s’exclame le directeur fribourgeois. «Il y a eu des discussions, mais rien d’autre», assure Gerd Zenhäusern.
Du côté des Mélèzes, le directeur technique Régis Fuchs est aussi clair: «Il n’y a rien, pas de contrat. Seule la possibilité d’aligner des joueurs par le biais de licences B a été évoquée entre Fribourg et nous.» Le troisième gardien des Dragons, Ludovic Waeber, pourrait ainsi obtenir du temps de jeu dans les Montagnes neuchâteloises. En attendant, Gottéron semblerait plus proche d’un accord solide avec Red Ice Martigny…
Patricia Morand