Ce matin, à l’occasion du premier entraînement sur glace officiel, le HC Fribourg-Gottéron SA a dévoilé, aux représentants des médias présents, sa première équipe, ses attentes et objectifs pour la saison 2015/2016 ainsi que son nouveau corporate identity/design, représentant le club dès ce jour.
Le Président du Conseil d’administration Michel Volet ainsi que le Directeur général Raphaël Berger ont accueilli les représentants des médias à la BCF Arena et ont tout d’abord fait le point sur la préparation de la saison, d’un point de vue commercial. Si les ventes de sponsoring sont actuellement conformes aux attentes, et ce malgré la conjoncture défavorable dans certains secteurs, c’est le fruit d’un travail considérable effectué ces derniers mois et de la fidélité des nombreux partenaires du club, qui malgré un exercice 2014/2015 difficile, ont maintenu leur soutien. En termes de vente d’abonnement, les places assises sont toujours aussi demandées et l’offre inexistante ne peut répondre à la demande. Au niveau des places debout, les ventes à ce jour sont plus ou moins identiques à la même période de l’an dernier. Là encore le club en est reconnaissant à ses fidèles partisans.
Le Directeur sportif Christian Dubé a ensuite présenté le visage actuel de l’équipe et le contingent complet, sachant que deux joueurs (Kwiatkowski et Ness) sont susceptibles de changer de club avant le début de la saison. Un bref retour sur la préparation physique a été présenté, qui à l’exception de quelques blessures, s’est très bien déroulée. Le programme des matchs amicaux (3) a également été rappelé. Ensuite, Christian Dubé a présenté les objectifs par compétition, dans l’ordre chronologique de leurs débuts :
- En CHL, ayant hérité d’un groupe compliqué lors du tirage au sort de Prague en mai, l’objectif initial sera de se qualifier pour les 16
èmes de finale au terme de la phase de groupe, qui verra Fribourg-Gottéron affronter deux fois Lukko Rauma (FIN) et Lulea (SWE), champion en titre. En cas de qualification, les objectifs seront réévalués en fonction du tirage au sort ultérieur ;
- Au niveau du championnat, l’objectif principal sera évidemment, après une saison manquée, de se qualifier pour les play-offs. Au-delà de cet aspect, la volonté de Fribourg-Gottéron est de tout mettre en oeuvre pour redonner au public le goût de supporter et encourager une équipe pleine d’envie et de rage, de revivre des émotions dans une BCF Arena à guichets fermés et d’intégrer et développer les jeunes joueurs recrutés durant l’intersaison, grâce à un encadrement renouvelé et des joueurs routiniers et expérimentés ayant la volonté de prouver leur vraie valeur sur et hors de la glace. ;
- La Coupe de Suisse offrira à coup sûr son lot d’émotion et de tension, avec dès le 1er tour contre Lyss (30.09.2015) des matchs couperets. La tentation sera grande d’essayer le tout pour le tout à chacune de ces échéances afin d’aller le plus loin possible dans cette compétition.
Christian Dubé a, suite à l’annonce de ces objectifs, rappelé que l’équipe mise sur pied ne permettra pas, en quantité et en expérience, de courir tous les lièvres à la fois. En fonction de l’évolution de la saison, les priorités devront ainsi être redéfinies sur des périodes à court terme. Les noms du capitaine (Julien Sprunger) et de ses assistants (Jérémie Kamerzin, Benjamin Plüss, Greg Mauldin et Ryan Gardner) ont également été dévoilés.
Toujours dans la partie sportive, prenant la parole au nom du Chef de formation Dany Gelinas, excusé pour cette journée, Christian Dubé a encore présenté dans les grandes lignes les objectifs 2015/2016 du département formation, avec en priorité la poursuite du recrutement à la base de la pyramide et au niveau des équipes Elite, la confirmation des excellents résultats atteints la saison dernière.
En compagnie de son agence partenaire by the way communications SA, le HC Fribourg-Gottéron SA a ensuite présenté aux représentants des médias sa nouvelle charte. Un document de présentation a été remis aux participants, qui réunit notamment les différents éléments suivants :
- La mission et la vision de l’entreprise ;
- Le slogan « Fribourg-Gottéron ¦ Pour un jour ¦ Pour toujours » ;
- Le logo d’entreprise simplifié suite au retrait des griffes ;
- Le logo avec le nouveau dragon intégré, utilisé pour les équipements de la 1ère équipe et pour le merchandising;
- Le nom stylisé utilisé sur tous les supports visuels et pour le merchandising.
Cette mue a été mise en route dans la volonté de revenir à l’essentiel et à des valeurs propres au club durant son histoire.
A la suite de la conférence de presse, les représentants des médias ont pu suivre le premier entraînement officiel donné par l’entraîneur principal Gerd Zenhäusern puis passer un moment avec les joueurs et les membres du staff pour les interviews en tête à tête.