5 novembre 2015

Gottéron 2016-2017 : ça se précise !




Le club fribourgeois tenait conférence de presse hier avec beaucoup de points au programme outre la prolongation de Mottet et Fritsche.

Jérémie Kamerzin a annoncé hier à ses dirigeants son départ pour Berne, alors que  Gottéron en avait fait une priorité pour devenir le patron de la défense fribourgeoise : «Ce n’est pas une grosse surprise pour moi. Nous voulions le garder, mais j’ai aussi un budget à respecter. Dès le moment où de grands clubs ont commencé à s’y intéresser, nous ne pouvions pas concurrencer leurs offres» affirme Dubé.

Un départ qui ne va faire qu’accélérer les discussions sur un retour de Romain Loeffel et qui ont déjà débuté depuis quelques temps, même si la piste la plus évidente actuellement est que Loeffel prolonge son bail à Genève.

En ce qui concerne les « anciens », Dubé ne ferme pas la porte à Benjamin Plüss (36 ans), Ryan Gardner (37) et Michaël Ngoy (33) mais avec des contrats nettement revus à la baisse. En revanche, ça sent la fin pour Tristan Vauclair : «Il y a zéro contact. Je commence à regarder ailleurs» avoue le Jurassien.

Pour ce qui est des gros noms qui seront sur le marché, aucun ne devrait rebondir à Fribourg : Inti Pestoni fait monter les enchères sans se décider et Gaëtan Haas devrait sans doute continuer à Bienne à court terme. Le dossier des étrangers pour la saison prochaine sera vu logiquement plus tard et aucun ne devrait venir remplacer Mauldin à cause des finances limites et du bon parcours actuel. Greg Mauldin est retourné à Atlanta pour des examens et son retour ne peut être fixé.

Reste le contrat de Gerd Zenhäusern dont on attendait la prolongation mais qui devra encore attendre. L’accord est proche mais Dubé préfère jouer avec le feu : « Nous attendons de voir comment réagissent l’équipe et l’encadrement d’entraîneurs lors d’un passage à vide… ».

Terminons avec les finances et les déceptions à ce sujet. Le club compte 384 abonnés de moins en place debout alors que la liste d’attente pour des places assises a grimpé à 981 personnes. On devrait donc voir les sièges à nouveau grappiller les places debout la saison prochaine. Cela se traduit dans l’immédiat sur la situation financière actuelle avec en plus les accords pour les placements de Birbaum, Helbling, Ness et Kwiatkowski et des primes des assurances-accidents en forte hausse. La perte programmée de l’exercice se situe entre 300’000 et 600’000 francs.

Enfin, le dossier de la nouvelle patinoire n’a absolument pas évolué ces dernières semaines.