"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

12 décembre 2018

Gottéron présente son nouveau projet cantonal pour former la relève




Réunis au restaurant « Le Dépôt » de la BCF Arena, les clubs de hockey formateurs du canton de Fribourg ont présenté le projet de collaboration cantonale qui va entrer en vigueur dès la saison 2019/2020, et voir notamment l’engagement de deux entraîneurs professionnels se concrétiser. EHC Sensee et EHP Jean Tinguely au Nord, HC Bulle-La Gruyère, CP de la Glâne, HC Veveyse et leur entité commune Les Griffons au Sud, Gottéron MJ comme Centre cantonal de formation sur mandat de l’Association cantonale Fribourgeoise de Hockey sur glace, tels sont les ingrédients du projet collaboratif cantonal présenté aux médias en ce 12 décembre 2018.

Articulé autour de l’engagement de deux entraîneurs professionnels dédiés, Pascal Schaller pour le Nord et Claude Fugère pour le Sud, ce projet matérialise et renforce la collaboration cantonale initiée maintenant depuis plusieurs saisons et qui avait débuté avec la mise en place d’un fil rouge de formation. Tous les acteurs présents voient en ce projet le début d’une nouvelle ère d’étroite collaboration, permettant aux jeunes joueurs du canton de disposer des mêmes chances de réussir à franchir les étapes menant à la MySports League au sein des Düdingen Bulls, la Swiss League avec l’équipe partenaire des Dragons (actuellement le HC Ajoie) et à l’équipe première de Fribourg-Gottéron en National League.

Après un bref rappel du schéma de collaboration actuelle, l’organigramme 2019/2020 a été présenté par Gerd Zenhäusern (Chef de formation de GMJ), Robert Slehofer (Chef de formation de EHC Sensee-Future), Emanuel Jungo (Président de EHC Sensee-Future), Yvan Vuignier (Président du CPG) et Mike Glauser (Président des Griffons). Les rôles des deux entraîneurs au sein de leur entité cantonale respective ont également été présentés par les mêmes intervenants. Renforcé par cette nouvelle organisation cantonale, mise sur pied pour une durée initiale de trois saisons, ainsi que par le projet Keeperz by David Aebischer, dédié au travail avec les gardiens, le système de formation propose un écosystème unique en Suisse, qualifié de grande opportunité pour le hockey fribourgeois en général par Ismaël Mivelaz (Président de l’AFHG). A noter encore que les coûts engendrés par cette structure seront répartis entre les clubs partenaires, bien que les deux entraîneurs seront formellement salariés par Gottéron MJ Sàrl.

Pour améliorer encore la situation, Raphaël Berger (CEO du HCFG SA et de GMJ Sàrl) a rappelé le besoin de progresser au niveau du système de sport-étude. A ce sujet, et parallèlement au travail effectué par le Service cantonal du Sport à la suite du dépôt d’un postulat auprès du Grand Conseil en mars 2017, une commission ad’hoc a établi un rapport comparatif des systèmes de plusieurs cantons suisses et établi un catalogue de mesures concrètes. Ces mesures, qui vont de la mise en place d’un système de numérisation des cours au regroupement des jeunes sportifs dans des classes spécifiques ont d’ores et déjà été présentées au Service cantonal du Sport qui a pu ainsi en tenir compte dans son propre rapport, le but final étant de proposer rapidement et de façon coordonnée des points d’amélioration concrets.

Finalement, les représentants de la « Fondation Greenhope – Sports against cancer », déjà associée à plusieurs reprises à Fribourg-Gottéron, ont présenté le partenariat mis en place dès à présent avec Gottéron MJ Sàrl afin de véhiculer l’image de la fondation afin de contribuer à sa notoriété et à son succès en Suisse romande.