10 septembre 2021

Taux de vaccination au sein des équipes de National League

 

Ces chiffres incluent toutes les personnes qui doivent avoir un certificat covid valable dans les clubs, soit les joueurs et le staff en contact avec eux. Cela nous donne les chiffres suivants sachant que le taux de vaccination de la population suisse est à ce jour de 52,7 % :


Ajoie : 86 %

Ambri : 98 %

Berne : 98 %

Bienne : 98 %

Davos : 93 %

Fribourg : 80 %

Lausanne : 100 %

Lugano : 99 %

SCRJ Lakers : 86 %

SCL Tigers : 93 %

Servette : "la vaste majorité de l'équipe est vaccinée"

ZSC Lions : 95 %

Zoug : 100 %


Une belle somme à sortir pour les joueurs non vaccinés

10% des joueurs de la ligue sont dans ce cas, dont quatre à Fribourg (six avec le staff), mais pas facile d'en trouver qui sont d'accord de témoigner.

Dave Sutter a lui eu ce courage, expliquant qu'il refuse de passer par la case piqûre "par principe" : «Ce qui me dérange dans la vaccination, c’est la quasi-obligation et la privation de libertés pour une partie de la population. En plus, j’ai déjà des anticorps…»

Mais il ne se fait d'ailleurs pas d'illusion et admet qu'il devra tôt ou tard également passer par la case vaccination. Car si Fribourg aide pour l'instant les joueurs à passer les tests nécessaires, il ne prendra pas en charge les frais par la suite. En effet, si le test est gratuit pour l'instant, il représentera une dépense mensuelle de CHF 600.- dès le mois prochain, à raison de 12 dépistages obligatoires par mois rappelle le quotidien fribourgeois.

Une pression qui est aussi psychologique comme je vous en avais fait part, car un cas positif aurait un impact sportif sur toute l'équipe et la carrière du joueur en cause.

swisshabs.ch