"Si vous êtes de vrais pros, il faut apprendre à recevoir des tapes sur la gueule et ne pas répondre"
Christian Dubé
A méditer !
Il est 22h56 lorsqu'Arttu Ruotsalainen climatise la BCF Arena. Au bout du suspense, Lugano s’impose contre Fribourg-Gottéron à la 63e minute de la première prolongation. Ce résultat en faveur des Tessinois relance une série (2-1) au meilleur des sept matches jusqu’ici à sens unique.
Pour la première fois dans ce quart de finale entre les Dragons et les Bianconeri, il y a eu match. Et même un vrai match de play-off. Engagé, intense et avec son lot d’animosité.
Pour cet acte III, Luca Gianinazzi avait choisi de titulariser Niklas Schlegel dans la cage à la place de Mikko Koskinen. Le portier, qui disputait sa première partie depuis le 21 janvier, a dû attendre la 12e minute pour être mis à contribution. Ceci car Gottéron est tombé dans le piège de Lugano et a perdu ses nerfs. À l’image du capitaine Julien Sprunger, logiquement renvoyé au vestiaire dès la 5e minute pour un cross-check à la hauteur de la tête de Mirco Müller.
La tension n’a fait que monter jusqu’à la réussite décisive d’Arttu Ruotslainen (63e, 1-2). L’acte IV se déroulera vendredi (20h) à la Cornèr Arena.
Revenu à 1-2 dans la série qui l’oppose à Fribourg-Gottéron, Lugano aura le bonheur de ne pas voir Marcus Sörensen sur la glace lors du quatrième acte prévu vendredi à la Corner Arena. Le Suédois a été puni pour une rencontre en raison d’un coup de genou.
Le meilleur marqueur de la saison régulière ne sera pas le seul à être contraint de faire l’impasse: son coéquipier Julien Sprunger a écopé du même «tarif» pour le cross-check qui lui avait valu une pénalité de match, tout comme le Luganais John Quenneville (coup de poing). Dans les trois cas, la suspension sportive s’associe d’une amende de 2500 francs, communique la Ligue jeudi.
Egger Ph.