Samedi soir, après une septième défaite en neuf matchs de National League, Gerd Zenhäusern a répondu aux questions des journalistes rassemblés devant les vestiaires de la BCF-Arena. Le directeur sportif n’a pas mâché ses mots. "Je suis très déçu. On a changé trois joueurs durant l’été. On a ajusté des détails. Tout le reste, ce sont des excuses. Il faut arrêter les excuses. C’est une question de caractère."
Gerd Zenhäusern est allé encore plus loin au micro de MySports. "Il y a un manque de fierté par rapport au maillot." Cette déclaration fait écho à celles de certains supporters de Gottéron, qui n'ont pas hésité à exprimer leur mécontentement par des sifflets et des soupirs depuis les tribunes de la BCF-Arena la semaine passée.
Sprunger en désaccord
Lundi matin, après l’entraînement, Julien Sprunger a accepté de réagir à ces critiques. Le capitaine a pris la défense de ses coéquipiers. "Je ne peux pas citer un joueur dans le vestiaire qui n'est pas fier de porter ce maillot. Remettre en question notre professionnalisme, c’est trop." Il est toutefois conscient de la crise que les Dragons traversent. "Oui, il est vrai que certains joueurs n’évoluent pas à leur meilleur niveau, qu’ils manquent de confiance ou n’apportent pas encore ce qu’ils devraient à l’équipe."
Mais le numéro 86 compare la situation actuelle à celle de Young Boys, en football. "Young Boys ont remporté six titres de champion de Suisse ces dernières années et pourtant, les Bernois sont actuellement derniers du classement. Il y a des choses dans le sport qui ne s'expliquent pas."
L’Europe sans Streule
La saison est encore longue. Gottéron a encore un peu de temps pour réagir, mais avant de retrouver le Championnat de Suisse, les Dragons joueront en Ligue des Champions mardi soir. Ils accueilleront Berlin à 19h45.
Maximilian Streule, blessé au genou vendredi à Berne, ne participera pas à cette rencontre. Le défenseur a passé une IRM lundi après-midi. Jacob De la Rose, quant à lui, est incertain. Il pourrait être ménagé mardi soir afin de pouvoir jouer ce week-end en National League.
Marie Ceriani