4 novembre 2024

Alixane Berthod, du HC Sierre au capitanat de Fribourg-Gottéron

 

Les hockeyeuses se font rares au sein de notre Canton, malgré l'intérêt important de la population pour ce sport. Pourtant, Alixane Berthod est tombée dedans quand elle était petite, un véritable coup de foudre. "Mon petit frère a commencé à faire du hockey sur glace, puis ma sœur l'a suivi", se souvient la Valaisanne. "Je les ai imités pour essayer, puis cela m'a rapidement plu. Cela m'a bien encouragé de continuer."

Peu d'infrastructures, peu de moyens, le Valais n'est de loin pas un exemple en matière de hockey sur glace féminin. "En Valais, la plupart des filles jouent au hockey avec les garçons jusqu'à 12 ans", explique-t-elle. "Après, je suis partie jouer avec le HC Sierre en Ligue C. Le changement a été spécial, car il y a beaucoup de différences entre le hockey pour les hommes et celui des femmes. Par exemple, nous ne pouvons pas faire de charge, le jeu et le rythme ne sont clairement pas la même chose."

De grosses responsabilités à assumer

Formée au HC Sierre, Alixane Berthod a rapidement été remarquée par les meilleures écuries du pays. À tel point qu'à seulement 18 ans, Fribourg-Gottéron pensionnaire de 2e division nationale, a jeté son dévolu sur elle. Un changement complexe à gérer, en parallèle de ses études en médecine. "Quand je suis arrivée à Fribourg, les moyens pour l'équipe n'étaient pas vraiment à la hauteur et c'était un peu compliqué au début", se remémore-t-elle.

Encore peu expérimentée au moment de poser ses bagages à la BCF Arena, Alixane Berthod a rapidement gravi les échelons. Une promotion en Ligue Nationale A obtenue en 2023, puis un changement de statut au sein du vestiaire. Aujourd'hui capitaine du HC Fribourg-Gottéron féminin, elle n'aurait jamais cru à une telle ascension lors de son arrivée. "Cela fait 4 ans que j'y suis, j'étais très jeune au moment d'arriver là-bas. Je me suis retrouvée dans un vestiaire rempli d'adultes. Il a fallu m'acclimater, mais elles ont toutes été sympa avec moi. C'est une bonne équipe et c'est facile de porter le brassard de capitaine. Mon objectif personnel est de toujours m'améliorer."

Le hockey féminin en progression

On l'a dit, le hockey féminin peine à trouver son public en Suisse, surtout en Valais. Pour y remédier, le Swiss Ice Hockey Day a réparti cette année plusieurs joueuses à travers les patinoires du pays, dont Alixane Berthod au Forum de Martigny. Le sourire jusqu'aux oreilles, la Valaisanne est consciente qu'elle porte une casquette d'ambassadrice auprès des jeunes filles. "Cela me procure beaucoup de plaisir d'être ici. Les enfants sont adorables. Quand j'étais plus jeune, j'avais aussi eu des stars qui étaient venues patiner avec moi. Je ne suis évidemment pas une star, mais c'est vraiment cool d'être avec eux."

D'ailleurs, elle porte un regard plutôt positif sur la tournure que prend son sport en Valais. "Le hockey féminin connait une bonne évolution. Il y a de plus en plus de petites filles qui s'y mettent. À l'époque, nous étions seulement trois filles dans les classes de jeunes au HC Sierre. Ici, on voit qu'il y en a déjà plus et c'est une bonne chose", se réjouit Alixane Berthod.

Après dix journées de championnat, Fribourg-Gottéron est actuellement quatrième. La Valaisanne a disputé toutes les rencontres, mais court toujours après son premier point de l'exercice.

Valentin Marclay

rhonefm.ch