11 novembre 2024

Linden Vey va renforcer Fribourg

 

Pour faire face à un calendrier qui s'annonce très chargé et pour tenter de remonter la pente, Fribourg Gottéron était à la recherche d'un septième joueur étranger, dans un marché compliqué. Le directeur sportif, Gerd Zenhäusern, a finalement mis le grappin sur un joueur correspondant au profil recherché: un attaquant si possible avec des aptitudes de buteur. L'équipe de la BCF Arena mis sous contrat le Canadien Linden Vey, 33 ans jusqu'au terme de la saison.

Le coach Pat Emond aura ainsi un atout supplémentaire avec le joueur de centre qui n'est pas un inconnu en Suisse. Il a en effet remporté le titre lors de la saison 2017/2018 avec les Zurich Lions. Arrivé en fin de saison régulière au Hallenstadion en provenance du Kazakhstan, il n'a certes disputé que cinq matches en séries éliminatoires, mais était sur la glace lors du septième match décisif, à Lugano. Il retrouvera à Fribourg Dave Sutter avec qui il avait gagné le championnat.

Arrivée mouvementée

Depuis septembre dernier, le Canadien était sous contrat en KHL avec l'Avangard Omsk. Un choix de carrière singulier au moment où la Russie est toujours embourbée dans une guerre avec l'Ukraine. Un contexte géopolitique qui ne l'a pas empêché de signer un contrat cet été après une saison à Mannheim, en championnat de DEL. 

Récemment, Linden Vey a toutefois obtenu la libération de son entente en Russie. Avec 19 points en 20 matches, il est encore à l'heure actuelle le meilleur compteur de son ancien club. Le club a expliqué ce départ par le fait que le Canadien devait rentrer au Canada afin d'y régler un problème personnel. C'est justement ce dernier point qui a longtemps laissé planer le doute sur sa venue ou non en Suisse.

Fribourg Gottéron se rend en Suède pour y affronter les Växjö Lakers ce mardi en Champions Hockey League. Les Dragons tenteront de remonter la pente en championnat dès ce vendredi avec la réception de Berne.

Grégory Beaud

blick.ch