20 septembre 2010

Fribourg était plus réaliste

Fribourg Gottéron a remporté un succès de prestige à l'occasion de la 4e journée de LNA et du premier derby romand. Les hommes de Serge Pelletier se sont imposé aux Vernets (2-5) face à un Genève-Servette qui commence à douter.

Auteur du "game winning goal" de ce premier derby romand de l'exercice ? Simon Gamache. Passeur sur le but du Canadien et meilleur homme sur la glace ? Pavel Rosa. Soit deux joueurs étrangers appelés à quitter St-Léonard dans un futur plus ou moins proche. Les hommes se sont même échangés les rôles sur le 2-4 (55e), avant que le Bernois ne scelle le score dans la cage vide (59e). Après avoir atomisé les Rapperswil-Jona Lakers vendredi (8-3), les hommes de Serge Pelletier ont donné une leçon de réalisme à leurs adversaires romands.

Les Genevois, eux, n'ont jusqu'ici marqué que cinq fois en quatre rencontres. Eric Walsky a parfaitement illustré le manque de précision des attaquants de Chris Mc Sorley à dix-sept minutes de l'ultime sirène alors que le score était de 2-3. A la suite d'un débordement d'Eliot Berthon, le Canado-Suisse a manqué à deux reprises (!) une cage désertée par Pascal Caminada. Sur le premier envoi Walsky a tiré à côté, avant de se faire contrer par une parade hallucinante de l'ancien Biennois sur le rebond.

Richard Park a lui aussi une lourde part de responsabilité dans l'échec des joueurs des Vernets. L'Américano-Coréen s'est retrouvé très souvent en position idéale, mais n'a jamais réussi à allumer la lampe rouge. Fribourg, qui avait clairement pris le parti de lancer sur le but genevois dès que l'occasion se présenterait, en a profité. Sur un envoi anodin de Shawn Heins, Valentin Wirz a pu déjouer la vigilance de Tobias Stephan d'une habile déviation (8e).

Après un double arrêt exceptionnel de Stephan aux dépens de Benny Plüss, Walsky a lancé une rapide contre-attaque et décalé Chris Rivera qui a égalisé (22e). Moins de quatre mintues plus tard, Jeff Toms a trouvé la faille en power-play. Deux buts qui ont eu le don de réveiller les "Dragons" qui sommeillaient, car Benny Plüss a égalisé à la 29e à la suite d'un nouvel errement de la défense genevoise. Gamache et Rosa ont fait le reste.