Après une saison 2014/15 en tout point cauchemardesque, le HC Fribourg-Gottéron espère retrouver une place davantage en adéquation avec ses ambitions. Pour tenter d’y parvenir, les dirigeants fribourgeois ont choisi de faire le ménage: l’effectif a été remodelé, un nouveau capitaine a été nommé, le logo a été revisité et un nouveau slogan a fait son apparition. Suffisant pour permettre aux Dragons de retrouver la flamme?
«S’il y avait un point positif à retenir de cette saison, c’est qu’elle nous aura forcé à nous remettre profondément en question et à développer une vision à moyen et long termes qui permettra à Fribourg-Gottéron de ressortir grandi.» La phrase, lâchée par le président Michel Volet en mars dernier, a été suivi des actes durant l’été. L’objectif des dirigeants fribourgeois est clair: après une saison 2014/15 marquée par le licenciement de Hans Kossmann, le départ du président Charles Phillot et le sauvetage dans le tour de placement, il s’agit désormais de retrouver une nouvelle dynamique autour de la «famille Gottéron». Une famille qui a notamment accueilli en son sein Slava Bykov, désormais membre du conseil d’administration.
Nommé directeur sportif après avoir mis un terme à sa carrière de joueur au printemps, Christian Dubé n’a pas franchement eu le temps de profiter du soleil cet été. L’ancien numéro 96 a dû se débarrasser - ou cherche encore à se débarrasser - de plusieurs éléments dont le rendement était jugé insuffisant (Kwiatkowski, Helbling, Hasani, Monnet et Ness) pour pouvoir embaucher de nouveaux joueurs. «L’équipe est plus jeune qu’auparavant. J’attends qu’elle patine beaucoup et qu’elle mette de l’énergie dans tout ce qu’elle entreprend», déclarait Christian Dubé quelques jours avant le début d’une campagne en Champions Hockey League marquée par trois défaites en trois matches et une élimination au 1er tour.
Ce message, c’est désormais Julien Sprunger qui est chargé de le faire passer sur la glace. Agé de 29 ans, l’attaquant a été jugé suffisamment mûr pour endosser ce rôle - qu’il avait déjà occupé en 2010 - et prendre la succession de Benjamin Plüss. Ce passage de témoin marque aussi une volonté de changement entre un joueur qui arrive gentiment en fin de carrière et un autre dans la fleur de l’âge. Pour sûr, cette saison 2015/16 permettra de juger de la maturité des «anciens» du vestiaire, sur qui pèse une pression considérable et qui se savent attendus au tournant.
Le principal atout:
un encadrement renforcé. Comme il le souhaitait, Benjamin Conz dispose désormais d’un entraîneur des gardiens en permanence à ses côtés en la personne de David Aebischer. Le Jurassien aura à cœur de rebondir après une dernière saison ratée. Il dispose des moyens pour y parvenir. Avec Kari Martikainen comme assistant, Gottéron s’est en outre attaché les services d’un entraîneur qui saura pousser les plus jeunes joueurs à se faire une place dans l’effectif.
Le principal point faible:
le manque de confiance. Après un dernier exercice catastrophique, plusieurs joueurs fribourgeois ne sont pas au mieux à ce niveau-là. Les résultats d’avant-saison n’étant jusqu’à présent pas flamboyants, un mauvais début de championnat pourrait vite faire ressurgir de vieux démons dans les rangs fribourgeois, malgré un important brassage au niveau de l’effectif. Une situation potentiellement compliquée pour Gerd Zenhäusern, qui débute sa première saison en tant qu’entraîneur en chef d’une formation de NLA.
Le topscorer attendu:
Sakari Salminen. L’international finlandais sort de deux saisons en KHL au cours desquelles il a inscrit 101 points en 126 matches. Doté d’une bonne vision du jeu et capable aussi bien de marquer que de délivrer des caviars, le joueur de 27 ans a le profil pour devenir le patron de l’offensive fribourgeoise, lui qui a aussi affiché près d’un point par match en SM-Liiga entre 2010 et 2013. Il doit d’abord trouvé ses marques dans l’effectif fribourgeois, comme l’ont prouvé les premiers matches de préparation.
Le jeune à surveiller:
Yannick Rathgeb (19 ans). Capitaine de l’équipe de Suisse M20 lors des derniers championnats du monde de la catégorie, le défenseur avait fait forte impression au Canada. A l’aise avec le puck et doté d’un bon tir, il est également capable de jouer physique lorsque cela devient nécessaire. Après deux saisons dans les ligues juniors canadiennes, il vivra sa première saison avec les adultes.
La tendance: en play-off.
Peut-être encore plus en raison de ce qui s’est passé la saison dernière, le début de saison sera primordial pour les Dragons, qui devront éviter à tout prix de retomber dans une spirale négative. Un deuxième faux-pas consécutif ne serait pas pardonnable pour un club possédant un budget et des ambitions considérables. En affirmant vouloir d’abord décrocher une place en play-off, les dirigeants ont placé la barre à une hauteur largement franchissable.
La photo officielle de Fribourg-Gottéron pour la saison 2015-2016. Au premier rang (de gauche à droite): Reto Lory, Andreï Bykov, Jérémie Kamerzin, Beni Plüss, Gerd Zenhäusern (entraîneur), Julien Sprunger, Kari Martikainen (entraîneur assistant), Greg Mauldin, Marc Abplanalp, Michael Ngoy et Benjamin Conz. Au deuxième rang: Sascha Müller (masseur), Killian Mottet, Sakari Salminen, John Fritsche, Tristan Vauclair, Marc-Antoine Pouliot, Ryan Gardner, Sebastian Schilt, Alexandre Picard et David Aebischer (entraîneur des gardiens). Au troisième rang: Stefan Wohlschlager (chef matériel), Michaël Loichat, Benjamin Neukom, Flavio Schmutz, Yannick Rathgeb, Mathieu Maret, Luca Camperchioli et Ernest Probst (assistant matériel). © Gottéron
Les transferts:
Arrivées:
Kari Martikainen (entraîneur-assistant/juniors Jokerit/FIN, 2016)
Reto Lory (Red Ice, 2016)
Luca Camperchioli (Davos, 2016)
Mathieu Maret (Red Ice, 2017)
Alexandre Picard (Ingolstadt/DEL, 2016)
Yannick Rathgeb (Plymouth Whalers/OHL, 2017)
Ryan Gardner (Berne, 2016)
Michaël Loichat (Berne, 2017)
Nathan Marchon (juniors Fribourg, 2018)
Benjamin Neukom (Rapperswil, 2017)
Pierrick Pivron (La Chaux-de-Fonds, fin septembre 2015)
Sakari Salminen (Torpedo Nizhny Novgorod/KHL, 2016)
Flavio Schmutz (Rapperswil, 2017)
Contrats en cours:
Gerd Zenhäusern (entraîneur/2016)
Benjamin Conz (2018)
Ludovic Waeber (2018 / prêt à Red Ice)
Marc Abplanalp (2017)
Jérémie Kamerzin (2016)
Joel Kwiatkowski (2016)
Michael Ngoy (2016)
Sebastian Schilt (2017)
David Wildhaber (2016 / prêt à Red Ice)
Sandro Brügger (2016 / prêt à Red Ice)
Andrei Bykov (2017)
John Fritsche (2016)
Greg Mauldin (2017)
Killian Mottet (2016)
Martin Ness (2016)
Benjamin Plüss (2016)
Marc-Antoine Pouliot (2017)
Julien Sprunger (2017)
Tristan Vauclair (2016)
Départs:
René Matte (entraîneur-assistant/reste à l'interne)
Melvin Nyffeler (Rapperswil)
Dominik Granak (Rögle/SWE)
Timo Helbling (Berne)
Anthony Huguenin (Bienne)
Maxime Montandon (Viège)
Marc Zangger (Rapperswil)
Christian Dubé (retrait/devient directeur sportif)
Adam Hasani (?)
Sandy Jeannin (retrait)
Thibaut Monnet (Ambri-Piotta)
Janis Sprukts (?)