On peut difficilement faire plus impressionnante perte de pouvoir que celle de Christian Dubé. En moins d'une année, le Canadien est passé d'une situation de mainmise à prendre la porte. Jusqu'au terme de la saison 2022/2023, le technicien était directeur sportif de Fribourg Gottéron et coachait avec l'aide de Pavel Rosa. Il n'avait point de second assistant. L'été passé, la direction du club en est arrivé à la conclusion qu'il fallait lui apporter de l'aide. Pat Emond est arrivé.
Dans le même temps, il a accepté de céder une de ses deux casquettes. Il décide de poser celle de directeur sportif. Elle n'est pas tombée bien loin puisqu'elle a atterri sur la tête de Gerd Zenhäusern, son assistant qui a été engagé par Dubé lui-même. Et que se passe-t-il aujourd'hui? Son ancien assistant lui met un pied aux fesses, tandis que son ancien adjoint prend sa place. Le sport est un milieu dans lequel décidément personne ne se fait de cadeau.
Mais l'annonce de ce lundi a de quoi surprendre. On pourrait même se dire qu'il y a des situations qui ne semblent pouvoir arriver qu'à Fribourg. Ou à la limite au FC Sion. Mais qui veut être comparé aux Sédunois lorsque l'on parle de gestion managériale?
Le soir du 28 mars
Il y a une information principale à retenir de tout ce micmac: Le sort de Christian Dubé a été scellé le jour où il a donné les clés de son bureau à Gerd Zenhäusern. Ce jour-là et peut-être qu'il en avait conscience?, il a accepté son destin. Car le technicien n'a pas à rougir des résultats de ses (ex-)Dragons auteurs d'une saison record en termes de points et d'une demi-finale.
Le 28 mars dernier, Fribourg Gottéron s'est qualifié pour les demi-finales en éliminant Lugano. Ce soir-là, Christian Dubé a été rappelé par les fans. À sa sortie de la glace, il a eu une discussion avec John Gobbi, CEO du club. Dire que les deux hommes n'ont pas d'affinités ne surprendra personne connaissant même très sommairement le club de la BCF Arena. Ce 28 mars, c'est comme si la paix était sur le point de revenir sur les bords de la Sarine.
Deux mois plus tard quasi jour pour jour, la fin du règne de Christian Dubé a été annoncée. Que s'est-il passé entre cette soirée de communion et ce départ? Fribourg a perdu sa demi-finale face au Lausanne HC. De quoi vouloir un changement de cap? C'est justifiable de vouloir du changement. Si l'on ne s'appelle pas Del Curto ou McSorley, l'usure du pouvoir est une réalité et Gerd Zenhäusern peut avoir envie de construire son équipe différemment.
Situation déjà vécue
Mais Fribourg Gottéron avait-il vraiment quelque chose à gagner que de préparer la suite tout en conservant son entraîneur en poste? Est-ce que cela aurait été une situation bizarre de connaître son successeur tout en entraînant? Certes. Mais c'est déjà arrivé. Le Lausanne HC, par exemple, a obtenu sa promotion avec un entraîneur qui connaissait déjà l'identité d'Heins Ehlers, son successeur. Le nom de cet entraîneur? Gerd Zenhäusern.
Tout ceci ne tient évidemment pas compte de l'excellent profil qu'est celui de Roger Rönnberg, nommé à compter de la saison 2025/2026. Là n'est pas la question.
Grégory Beaud