28 mai 2024

En onze mois, Christian Dubé a tout perdu

 

Tout puissant il y a encore moins d’une année à Gottéron, le Canado-Suisse a vu ses responsabilités diminuer progressivement jusqu’à son renvoi lundi. Retour en 5 étapes sur sa chute.

Christian Dubé est arrivé à Fribourg-Gottéron en 2011 en tant que joueur. À sa retraite, il est devenu le directeur sportif des Dragons. C’était en 2015. Depuis, le Canado-Suisse n’a cessé de prendre du galon dans l’organisation fribourgeoise jusqu’à en devenir également l’entraîneur en octobre 2019. Avec la double casquette (directeur sportif-entraîneur), il était omnipotent. Rien ne pouvait lui arriver.

Enfin presque. La chute de Christian Dubé a officiellement débuté le 22 juin 2023 et s’est terminée ce lundi 27 mai 2024. Retour en 5 étapes sur les 11 mois qui ont mené à son licenciement.

22 juin 2023: l'annonce de la fin de la double casquette

Tout a réellement commencé quelques semaines plus tôt, en mars, lorsque les Dragons sont éliminés au stade des pré-playoff contre Lugano. Cet échec sportif, le plus important de l’ère Dubé, fait entrer le club dans une phase d’analyse et de réflexion.

La première modification survient en avril lorsque le club engage un deuxième assistant en la personne de Pat Emond. Au début de l’été, Fribourg-Gottéron communique que Christian Dubé ne serait plus le directeur sportif du club à l’issue de l’exercice 2024-2025. Bien qu’il garde sa fonction d’entraîneur, la double casquette prend fin. Les responsabilités diminuent.

20 novembre 2023: Gerd Zehnäusern annoncé comme nouveau directeur sportif

La quête du nouveau directeur sportif, qui devait initialement se terminer en janvier, prend fin avec un mois d’avance. Gottéron n’est pas allé chercher bien loin puisqu’il a trouvé une solution interne en octroyant une promotion à Gerd Zenhäusern, qui officiait déjà comme assistant de Christian Dubé à la direction sportive.

De l’extérieur, cette décision, prise alors que les Dragons dominaient la National League, ne sonnait pas vraiment comme un changement. «Nous cherchions l’évolution et non la révolution», nous avait expliqué le Président Hubert Waeber.

1er mars 2024: l’entrée en fonction de Gerd Zenhäusern

Un peu plus de trois mois après sa nomination, Gerd Zenhäusern entre en fonction comme directeur sportif. Cela marque officiellement la fin du double mandat de Christian Dubé et la diminution de ses responsabilités dans l’organigramme de Fribourg-Gottéron.

10 avril 2024: l’élimination contre Lausanne en demi-finale des play-off

Les Dragons entament les play-off avec l’étiquette de principal concurrent des ZSC Lions dans la lutte pour le titre de champion de Suisse. Le quart de finale est accroché contre Lugano et les hommes de Dubé ont besoin de 7 matches pour se défaire des Tessinois. La qualification résonne comme un soulagement à la BCF Arena. Pour les fans, les dirigeants et l’entraîneur qui jouait son avenir sur cette partie. À la sirène finale, la communion entre l’entraîneur et son public, qui l’a souvent critiqué, est belle.

Le soufflé retombe rapidement avec l’élimination cinglante 4-1 contre Lausanne en demi-finales. Christian Dubé perd largement le duel contre son homologue Geoff Ward et les questions sur son avenir sont relancées.

27 mai 2024: le licenciement de Christian Dubé

Fribourg-Gottéron est alors plongé dans un dilemme. Changer d’entraîneur avec effet immédiat, un avant l’échéance du contrat de Christian Dubé, ou alors le laisser aller au bout de son mandat et prendre une décision ensuite. Tous les signaux indiquaient que le club allait se diriger vers le statu quo.

Ce sentiment a été renforcé par les propos du président Hubert Waeber à Watson, le 13 mai: «à ma connaissance, Christian Dubé demeure l’entraîneur. Si notre directeur sportif voulait congédier Dubé, alors je le saurais.»

Communication maladroite ou tentative de brouiller les pistes? Quoi qu’il en soit, le couperet est tombé le 27 mai. Fribourg a renvoyé Christian Dubé pour le remplacer par Pat Emond pendant une année avant l'arrivée du Suédois Roger Rönnberg, actuel entraîneur de Frölunda, à compter de la saison 2025-2026.

Ruben Steiger

lematin.ch