14 octobre 2014

Le début de saison de FR Gottéron en chiffres




-7 Soit le plus/minus exécrable de Joel Kwiatkowski après 11 matches. Pas un seul défenseur étranger patinant en LNA ne fait pire. Pour l’heure, le Canadien n’a qu’un seul assist au compteur. Une misère pour un homme régulièrement aligné en power-play.

1 Le Dragon n’est sorti victorieux d’un match durant le temps réglementaire qu’à une seule reprise. C’était lors de la première journée du championnat face aux Zurich Lions et c’était, rappelons-le, un succès conquis sur le fil (but victorieux de Julien Sprunger marqué à 28 secondes du gong final).

2 Ils ne sont que deux, les Fribourgeois, à afficher un plus/minus positif, à savoir Greg Mauldin et Timo Helbling (+1). Tout le reste de l’équipe (sauf Sandro Brügger et David Wildhaber, deux éléments appartenant au cadre élargi qui sont à 0) affiche un plus/minus négatif.

8 C’est le nombre de points qui séparent désormais le Dragon de l’équipe placée au 8e rang (Berne, l’adversaire de mardi…). C’est aussi le nombre de buts marqués en supériorité numérique cette saison. C’est l’un des pires taux de réussites à 5 contre 4 en LNA.

31 Avec ses trois buts et quatre assists marqués depuis la reprise, Marc-Antoine Pouliot est l’étranger le plus percutant présent dans les rangs de FR Gottéron. A l’échelle de la ligue, il n’occupe pourtant que le 31e rang, ce qui signifie que 30 importés font mieux que lui.

51 C'est le nombre de buts encaissés en 11 matches. FR Gottéron a la pire défense de LNA, et de loin. En moyenne par match, elle encaisse 4,6 goals, ce qui est infiniment trop pour prétendre à mieux qu’un rang situé dans les profondeurs du classement.

88,04% C’est le pourcentage d’arrêts effectués par Melvin Nyffeller durant ses 125 minutes passées sur la glace. Benjamin Conz fait pire (86,23% d’arrêts lors des 540 minutes jouées). Rappel: un gardien performant affiche des stats situées aux environs des 92%, ou plus.

155 FR Gottéron a pris 155 minutes de pénalités depuis la mi-septembre. Seul Zoug et Davos «font mieux» dans ce domaine qui démontre que les Fribourgeois font régulièrement preuve d’indiscipline.