Fribourg Gottéron a ramené deux points de Lugano (1-0 tab) grâce à son habileté dans les tirs au but lors de la 12e journée de LN A. En revanche, Genève-Servette s'enfonce toujours plus après sa fessée reçu à domicile contre Bienne (1-5).
Cette fois le diagnostic ne fait plus de doute, Genève-Servette est bien malade. Après un quart du tour de qualification, les hommes de McSorley n'ont rien montré de probant. Contre Bienne, ils ont une nouvelle fois déçu malgré un départ très favorable suite à l'ouverture du score de Toms à la 2e minute. Mais moins de deux minutes plus tard, Wellinger égalisait alors que les Seelandais évoluaient en infériorité numérique. Pis, l'Américain Pothier, dont on sait maintenant qu'il n'est pas du tout acclimaté aux patinoires suisses, inscrivait un autogoal pour le 1-2. Par la suite, les Genevois ont été incapables de profiter de leurs périodes de supériorité numérique. En fin de partie, le Canadien Beaudoin, Gloor et Spylo finissaient d'humilier Genève-Servette qui n'inspire plus aucune crainte à personne.
Privé de Pavel Rosa resté à la maison en raison de maux de dos, Fribourg n'est pas parvenu à battre Aebischer dans le temps réglementaire ainsi que dans la prolongation. De l'autre côté, Cristobal Huet, qui effectuait son retour à la Resega, où il avait joué jusqu'en 2002, n'est pas demeuré en reste. Dans la série des tirs au but, Plüss a transformé l'essai décisif.
Le match au sommet Davos - Zoug a tenu ses promesses (2-1 tab). Le combat fut âpre, un peu trop parfois à l'image de ce coup de poing du Davosien Taticek dans la nuque du Canadien Holden, qui lui avalu une véritable pénalité qui débouchera sur une suspension. Le revenant Christen avait ouvert la marque pour Zoug en contre (5e) alors que Mahra avait arraché l'égalisation à la 54e minute.
Dans un match sans grande passion, aucune pénalité sifflée contre les joueurs de la capitale, Berne a pris la mesure de Rapperswil-Jona (3-2). Les Bernois se sont imposés pour la quatrième fois de suite grâce à un doublé du Canadien Roche et une réussite de son compatriote McLean.
Dans le match des fauves face aux Langnau Tigers, les Zurich Lions ont connu un départ idéal avec l'ouverture du score par Pittis (après 25'') puis par un deuxième but de Ambühl à la 2e minute après un rebond heureux derrière le but de Conz. Les défenseurs Seger et Murphy ont encore marqué pour les Lions. Les Zurichois se donnent un peu d'air après quatre défaites lors des cinq derniers matches. Pour Langnau, ce quatrième revers consécutif annonce un automne très difficile.
Ambri-Piotta a tenu un tiers-temps à la Kolping Arena face aux Kloten Flyers avant de céder (2-5). Le Canadien Eric Landry avait égalisé en fin de période sur une magnifique action individuelle à 4 contre 5. Mais en deuxième période Bieber à 4 contre 5 et Rintanen à 5 contre 4 ont fait tourner le match. Le jeune international Matthias Bieber a inscrit son deuxième triplé de la saison.