"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

14 octobre 2021

Gottéron: un joueur gagne en moyenne un peu plus de CHF 24'000.- par mois

 

Le président du HC Fribourg-Gottéron, Hubert Waeber,a révélé son budget actuel dans une interview de notre confrère Klaus Zaugg (Slapshot, ). Le président de Gottéron a donné une longue interview au magazine Slapshot, publiée par Watson, dans lequel il donne quelques détails sur les salaires et budget du club.

On débute évidemment avec le transfert de Christoph Bertschy en confirmant que son salaire fait entièrement partie du budget - sans apport extérieur d'un mécène - mais que les montants sont différents selon les années, en fonction du budget qui évoluera à la hausse. Au niveau salaire moyen, il sera dans les eaux de Reto Berra et Raphael Diaz. On peut imaginer que les rétributions des Raphael Diaz, Reto Berra et bientôt Christoph Bertschy doivent ainsi friser le million annuel.

Et pour en terminer avec cette arrivée, Waeber confirme qu'il devait faire face à trois autres concurrents et trois options outre Fribourg : prolonger à Lausanne ou déménager à Berne ou à Lugano.

Au niveau budget, ce sont 25 millions qui sont à disposition de toute l'entreprise, 7 millions sont dépensés pour les salaires de la première équipe, un de plus pour le staff et les avantages en nature. Ce qui selon Waeber place Gottéron à la 5 ou 6ème place dans la ligue. Et la moyenne salariale des 25 joueurs est de CHF 290 000.-, soit un peu plus de 24'000.-FS par mois.

On passe également au sujet du "plafond salarial" qui a pris un coup dans l'aile mais semble toute de même faire son chemin. Et de préciser qu'il y a plus de transparence maintenant entre les clubs, hormis un seul, Lausanne. Le club lémanique qui selon lui ne représente plus le modèle d'affaire du futur avec des investisseurs qui paient tout sans assurance pour l'avenir. A l'entendre, même Zurich et Zoug sont maintenant plutôt de son avis au niveau du respect des budgets.

Grosses sommes, mais devenue courante dans le milieu pour les meilleurs joueurs suisses. Un salaire qu'on attribuait déjà dans au début des années '90 à l'ancien Bernois Reijo "Rexi" Rutsalainen. Bon, il était Finlandais...

planetehockey.com