"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

26 janvier 2021

Gottéron envisage de se passer de l'aide de 3.5 millions

 

Si l'aide fédérale à fonds perdu sera une sacrée bouffée d'oxygène pour les plus petits clubs, elle se montrera sans doute contre productive pour ceux qui sont les plus ambitieux.

On rappelle les règles du jeu, les clubs qui accepteront ce financement devront réduire leur masse salariale de 20 % en échange d'un versement basé sur leurs rentrées spectateurs de la saison 2018-2019.

Une situation qui prétérite grandement les équipes ayant depuis emménagés dans un nouvel écrin, donc Lausanne et Fribourg. Raphaël Berger arrive au bout de ses calculs avec la conclusion que le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle. 

Son Président Hubert Waeber avait avoué dans le Freiburger Nachrichten que cette baisse de budget sportif ferait retomber le club en 8e ou 9e position dans la ligue, lui qui vise un titre dans les 5 ans. D'autant plus que les autres formations de pointe seront moins impactées et se passeront sans doute de cette aide, creusant ainsi l'écart.

Les clubs ont jusqu'à la fin de ce mois pour se décider, Raphaël Berger anticipe que le club devrait faire la demande pour un montant de 3,5 millions de francs avant d'y renoncer ou de le rembourser. Car sa décision finale est en fait en grande partie entre les mains des fans, il n'est pas encore clair combien d'entres eux renonceront à un remboursement de leur abonnement et laisseront donc du liquide dans les caisses du clubs.

swisshabs.ch