Le premier réflexe, lorsque l'on pense à Chris DiDomenico en play-off, c'est de penser aux dérapages. L'an dernier face à Bienne, l'attaquant qui portait les couleurs de Berne avait réalisé un festival… dans le mauvais sens du terme. Agacement, colère et coups bas avaient rythmé le duel bernois. Difficile de ne pas garder en tête son «show» avec Langnau en 2019 lors d'un acte VII face au Lausanne HC durant lequel il avait perdu ses nerfs.
Mais, comme souvent avec le Canadien, il y a plusieurs visages. On a peut-être tendance à l'oublier, mais en 2022, il avait été flamboyant lors du quart de finale des séries éliminatoires contre le Lausanne HC. Lors du match décisif remporté 5-4 en prolongation contre les Vaudois, il avait inscrit… 4 points. Sur les neuf rencontres des play-off de cette saison, il a totalisé 15 unités. Un récital. «Je sais que je suis plus utile à mon équipe lorsque je suis sur la glace», rigole-t-il.
«Un jeu dangereux»
Et cette saison, il a parfaitement été capable d'aider ses coéquipiers. Et la «maintenance» a été bien moindre pour son entraîneur, Christian Dubé, qu'il y a deux ans. «Il ne m'a pas coûté la moindre énergie depuis septembre dernier, apprécie-t-il. Je pense qu'il a mûri et qu'il comprend que tout n'a pas besoin de systématiquement tourner autour de lui. Le fait que l'équipe joue bien et gagne aide sans doute également.»
«DiDo» n'est par contre pas devenu léthargique et il piaffe même d'impatience. «Pour moi, jouer avec les émotions - les miennes, celles des adversaires et du public - fait partie intégrante des play-off.» A-t-il décidé de s'inspirer de Tanner Richard qui, l'an dernier, avait fait tourner en bourrique les Luganais tant sur le banc que dans les gradins? «Pas spécialement, non. Mais il a parfaitement joué le coup en attirant toute la lumière sur lui pour laisser ses coéquipiers jouer tranquillement leur match.»
L'expérimenté canadien sait tout de même que c'est un jeu dangereux et il n'est pas sûr de vouloir s'y risquer. «Lorsque tu t'aventures sur ce terrain, tu dois être certain que cela ne te revienne pas à la figure. Et d'ailleurs, je suis satisfait de la manière dont nous avons su gérer nos émotions cette saison. Hormis une fois peut-être, nous avons su faire preuve de maturité.» Il fait évidemment allusion à la rencontre à domicile face à Zoug qui avait vu les Dragons péter les plombs les uns après les autres, entraîneur y compris.
Contentieux avec Koskinen?
Cette rencontre pourrait également offrir un match dans le match entre Mikko Koskinen et l'attaquant fribourgeois. Les hostilités ont déjà commencé lors du dernier duel en toute fin de saison régulière. Même si l'affrontement fribourgo-tessinois n'était pas encore acté, Chris DiDomenico en a profité pour tenter de rentrer dans la tête du gardien finlandais. Après un but marqué, il a furtivement… tiré la langue au portier. «C'est un excellent gardien qui semble aimer jouer avec les émotions, remarque-t-il. Nous devrons essayer de lui masquer la vue.»
Y a-t-il un contentieux enter les deux hommes? «Non, il n'y a aucun problème, coupe-t-il. Ce match était une très bonne occasion de montrer que nous avions du caractère. Nous étions menés 0-2 et avons finalement gagné. C'était une belle démonstration de ce que nous pouvons faire. Mais je ne suis pas naïf et je sais que cela ne changera pas grand-chose à cette série.»
Christian Dubé a également encerclé le nom du gardien au moment de préparer son match. «Il fait 3m50 de haut, ironise-t-il. Il faudra trouver un moyen de lui masquer tout de même la vue.» Tout en veillant à ne pas trop en faire sous peine de se voir pénaliser. «Nous possédons un groupe expérimenté, précise le technicien. Ce n'est pas un aspect de ce duel qui me fait peur.»
Grégory Beaud