Il y a deux semaines, La Liberté révélait la mort du HC Sarine. Après 32 ans d'existence, le club ne se lancera pas dans une nouvelle saison de première ligue aux côtés des Bulls de Guin. Il a été rayé de la quatrième division, les factures de la ligue n'ayant pas été honorées. La nouvelle n'a pas fait de bruit, mais en contactant les joueurs qui ont sué pour le HC Sarine, on réalise que quelque chose ne tournait pas rond depuis plusieurs années déjà.
La vingtaine de joueurs contactés - certains encore membres du club, d'autres partis dans d'autres équipes - sont choqués, voir exaspérés : "c'est une honte!", "lors du souper de soutien, on nous a promis qu'on continuerait", "nous avons appris la disparition du club dans les médias. C'est ça le plus triste", ...
Fondé en 1992, le HC Sarine a été promu en deuxième ligue au début des années 2000. Et quand l’investisseur russe Andrei Nazheskin s'est retiré, il a été repris par un ancien joueur, Kym Schnarrenberger, entouré d'un comité motivé. C’est là que l’équipe a quitté Marly pour revenir à Fribourg. L’ambiance était alors conviviale. Les Sarinettes, les copines des joueurs, vendaient bières et gâteaux les soirs de match.
Quand Kym Scharrenberger part, les finances sont équilibrées et les factures payées. Grégoire Rime reprend alors le flambeau et le HC Sarine continue son petit bout de chemin.
C'est en 2021 que Patrice Richard est élu à la tête du club. La première année est couronnée de succès d'un point de vue sportif. L'équipe grimpe en première ligue. Peut-être était-ce un brin ambitieux pour un club qui vit dans l'ombre du grand Fribourg-Gottéron. Le budget, passé à 100'000 francs, est difficile à tenir.
Un président décrié
À partir de la saison 2022/2023, Patrice Richard prend seul les commandes du club. David, ancien attaquant, s'en souvient parfaitement : "il a commencé avec un comité, mais petit à petit, les gens sont partis". Les joueurs remarquent un autre problème : sous la gouvernance du dernier président du HC Sarine, il n'y a jamais eu d'assemblée générale.
La situation financière devient de plus en plus difficile. Les joueurs proposent des solutions à plusieurs reprises : renoncer aux trajets en car, arrêter les repas après les matchs à l'extérieur et créer une deuxième équipe qui évoluerait en Sensler Cup pour relancer la vente de vin et le souper de soutien. Certains auraient même proposé de reprendre le club.
La réponse du président
Patrice Richard, lui, estime qu'il n'a pas été soutenu. Contacté après que nous avons pris connaissance des plaintes des joueurs, il a justifié la disparation du HC Sarine par un ensemble de circonstances défavorables : le Covid, la difficulté de trouver des sponsors dans un canton où Gottéron est omniprésent, mais aussi le désintérêt des membres du club. Il rajoute qu'il aurait volontiers cédé sa place, mais que les repreneurs n'étaient pas aussi sérieux qu'ils le laissaient entendre.
Marie Ceriani