"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

31 octobre 2024

Avec plus de Sprunger, Fribourg ne serait pas en crise

 

Il y a encore quelques mois, alors qu’il venait de prolonger son contrat avec Fribourg pour une saison et que ses performances étaient anodines, nombreux étaient ceux, à juste titre, à se poser la question suivante: fallait-il vraiment conserver Julien Sprunger une année de plus et risquer que ce soit celle de trop?

La donne a bien changé et la question s’est transformée en: Gottéron serait-il en crise s’il avait plus de Julien Sprunger dans son équipe? Sans être un prophète, on peut affirmer que la réponse est non.

Les statistiques offrent un premier élément de réponse. À 38 ans (39 en janvier) le capitaine est le deuxième meilleur buteur des Dragons dans cet exercice avec 5 réussites. Seul Marcus Sörensen (7 buts) fait mieux. Admirable. Mais aussi inquiétant pour une équipe dont le contingent regorge d’internationaux suisses et suédois.

Un leader à l’implication sans faille

Comme les points ne font pas tout, il convient d’évoquer l’attitude de Julien Sprunger. C’est simple, elle est irréprochable. «Ce n’est pas normal que ce soit Julien Sprunger, alors qu’il a 38 ans, qui ait le plus de rage», nous disait le directeur sportif Gerd Zenhäusern à la sortie d’une nouvelle défaite au début du mois.

Il n’a certes plus les jambes de ses 20 ans, mais il est un leader dans le vestiaire et aussi sur la glace. Il se «donne à fond» comme aime le dire les supporters, peu importe les résultats. Et ce, depuis le début du championnat. Alors que le navire Fribourg-Gottéron est pris dans la tempête et qu’un autre leader s’est rué sur la bouée de sauvetage, Julien Sprunger a assumé son rôle de capitaine.

Mardi à Bienne, les Fribourgeois ont renoué avec le succès (1-4) grâce à une performance collective aboutie. Mais qui a été omniprésent? Qui a égalisé? Qui a emmené tout le groupe dans son sillage? C’est Julien Sprunger.

Cela devrait inspirer certains de ses coéquipiers qui ne tirent pas toujours à la même corde. Car si tous avaient la même implication sans faille, Fribourg-Gottéron serait plus haut dans le classement.

Ruben Steiger

lematin.ch