C’est un fait. Depuis qu’il a été congédié par Fribourg-Gottéron, les Dragons vont moins bien.
Sept matches ne font assurément pas une saison. Mais Fribourg-Gottéron, qui pointe à la 12e place du classement avec une maigre récolte de huit points, constitue la déception de l’entame de la saison régulière 2024-2025.
On s’attendait à ce que le HC Ajoie soit 14e. Et à ce que le HC Bienne (13e) traverse une tempête après avoir perdu énormément de patineurs durant les mois chauds.
6 points de moins qu'en 2023-2024
Mais Gottéron, qui avait congédié Dubé après une élimination en demi-finale des play-off contre Lausanne (1-4), était programmé pour surfer sur la vague du succès qui lui avait permis de rafler 102 points (record du club) dans la portion régulière du calendrier 2023-2024.
Dans les faits, les Dragons, avec un effectif très similaire à celui de la dernière campagne, ont empoché six points de moins qu’il y a 12 mois au même stade de la saison.
Disons qu’on a connu des changements d’entraîneurs qui ont produit de meilleurs effets.
Ces chères émotions
Aujourd’hui en transition dans l’attente de l’arrivée de l’entraîneur suédois Roger Rönnberg pour 2025-2026, Fribourg-Gottéron a oublié que son nom rimait avec le mot «émotion».
Dans toute sa riche histoire, peut-être parce qu’elle n’est pas une organisation comme les autres, l’équipe fribourgeoise a connu ses moments de grâce lorsqu’elle a basculé dans l’irrationnel et s’est nourrie de sa relation fusionnelle avec son public.
Les équipes ressemblent souvent à leurs entraîneurs, comme les chiens ressemblent à leurs maîtres.
Christian Dubé était un coach émotif.
Emmanuel Favre