"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

13 août 2024

Début de polémique sur le prix… de la bière à la BCF Arena !

 

À Fribourg, la moyenne est de 0,64 litre de bière par personne par soir de match
Pascal Muller/freshfocus


Si Fribourg-Gottéron a réalisé une bonne saison en 2023/24 et essaie de maîtriser les coûts dans le même temps, il y a des décisions délicates et non-sportives qui parfois font autant de bruit que le départ prématuré de Christian Dubé.

C’est ainsi que Radio Fribourg nous apprend que la bière coûtera 6,50 francs à la BCF Arena au lieu des 6 francs actuels. Avec la consigne du gobelet, le supporter de Gottéron paiera donc à l’avenir 8.50 francs pour 4dl de bière. Si l’on part du principe qu’un fan assoiffé boit deux à trois bières par match, la douloureuse devient effectivement importante: près de 20 francs (après avoir récupéré la consigne) de boisson auxquels vous ajoutez le prix du match.

Lors d’un sondage, environ 65% des personnes interrogées considèrent cette hausse des prix comme « une indécence ». La compensation du renchérissement explique cette décision, estime le CEO John Gobbi. L’incompréhension ne situerait-elle pas plutôt à la base (et Fribourg n’est pas le seul concerné): en comptant (très) large, le fût de bière de 20 litres coûtant une centaine de francs, voilà qui permet de vendre 50 bières à CHF 6.50. Soit CHF 325.- de recette par fût. Soit un bénéfice de CHF 225.-. Desquels vous devez encore déduire frais salariaux et taxes diverses.

Alors oui, la bière est chère, mais les tarifs proposés par la plupart des organisations sportives professionnelles ne s’éloignent pas vraiment des prix courants appliqués dans les établissements publics. Certains ont décidé de pas appliquer le renchérissement, Fribourg a décidé de gagner 50 centimes de plus par gobelet. C’est une option, un choix il est vrai tout de même assez peu populaire…

planetehockey.com