Les Fribourgeois ont commencé leur quart de finale en dominant un CP de Berne qui ne s’est pas montré sous son meilleur jour. "Ça fait plaisir et c'est bon pour la confiance", analyse Benoît Jecker. Mais le défenseur fribourgeois tempère immédiatement. "Nous menons 2 à 0, mais il faut gérer nos émotions, ne pas se laisser emporter par trop d'euphorie et penser que tout sera facile."
Rappelons que la dernière fois que les Dragons menaient 2 à 0 dans leur série, c'était l'an passé, en quart de finale face à Lugano – une série finalement remportée dans un match sept de tous les dangers. Celui qui présente le quatrième temps de glace le plus élevé depuis le début de la série s'attend donc à une réaction bernoise: "Ils vont venir encore plus fort, avec plus d'émotion et d'agressivité." Les Dragons sont prévenus.
Un Lacois en feu
En complément du duo Marcus Sorensen – Lucas Wallamark, Sandro Schmid connaît un excellent début de série avec quatre points en deux matches. "Nous avons joué ensemble presque toute la saison et c'est donc de plus en plus facile", se réjouit le Fribourgeois, citant notamment son but inscrit suite à une passe lumineuse de "Wally".
Après un exercice 23/24 compliqué, Sandro Schmid a retrouvé confiance cette saison. La preuve en chiffres: 13 buts en saison régulière, une marque qu'il n'avait jamais atteinte en National League. Une bonne forme que l'attaquant de 24 ans a travaillé durant l'été. "Physiquement, je ne me suis jamais senti aussi bien que cette saison, et je me sens également très bien mentalement." Il ne reste qu'à espérer que la connexion entre Morat, Umeå et Södertälje demeure solide pour la suite de ces playoffs.
Un Gottéron monstrueux enrhume les Ours
Des extra-terrestres! Les supporters bernois qui avaient fait le déplacement de la BCF Arena devaient bien en convenir, les Fribourgeois ont été tout simplement monstrueux. Et leur avantage de 2 à 0 au terme de la 1ère période n’était que la claire démonstration de la domination de Dragons. Les Bernois? Spectateurs lorsque le 1er bloc se met en marche. Lucas Wallmark et Marcus Sörensen ont été simplement phénoménaux, la vitesse de leur patinage rendant leurs adversaires inefficaces, dépassés, enrhumés. C’est pourtant la 2e triplette fribourgeoise qui allait obtenir le 1-0 grâce à Jacob Lilja (7e) dont on ne taira plus l’utilité évidente dans les rangs fribourgeois. À la 13e minute, le 2 à 0 n’étonna (presque) personne, Sandro Schmid étant mis sur orbite par le duo interplanétaire cité plus haut.
En fait, il fallut attendre la mi-match pour voir la première grosse occasion bernoise. Dès ce moment, les SCB a mis le nez à la fenêtre sans pour autant tromper un Reto Berra impeccable. Un peu plus de jeu dans la zone de défense fribourgeoise, mais seulement ponctué par deux tirs cadrés. Une misère! Berne est quand même reparti de plus belle face à un Gottéron très bon gestionnaire et toujours aussi vivace. Il a fallu d’ailleurs une irrégularité sur Sörensen pour que le Suédois ne marque le 3 à 0. Partie remise: en découla un pénalty que le Suédois transforma. Et Adam Reideborn qde revoir encore l’image de ce puck lui passant entre les jambes et franchir la ligne à 1 km/h. Bref, du Gottéron XXL aujourd’hui, qui mène déjà 2-0 dans la série avant l’Acte III de mardi à la PostFinance Arena où les Ours auront tout intérêt à l’emporter. Sinon…
Léo Martinetti