"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

18 mars 2025

Depuis Noël, Fribourg est la meilleure équipe de Suisse

 

Vous vous souvenez? J’avais pronostiqué dans ma précédente chronique que Fribourg-Gottéron allait se qualifier pour les demi-finales. La série est encore loin d’être finie et il ne faut jamais enterrer Berne, mais ces deux premiers actes ont conforté mon point de vue.

Le premier match à la PostFinance Arena a été très serré et la défaite en prolongation a certainement fait mal aux Ours. Mais dimanche à la BCF Arena, il n’y avait pas photo. Gottéron a marché sur Berne. Et ce n’est pas vraiment une surprise.

Lucas Wallmark, incroyable et sous-estimé

Déjà, Fribourg est meilleur que son adversaire sur le papier. Reto Berra est décisif alors que les gardiens bernois ne donnent pas toutes les garanties. Idem au niveau des étrangers. Ceux de Berne découvrent la ligue et les premiers play-off dans un championnat sont toujours une inconnue. Austin Czarnik, meilleur compteur de la saison, a de la peine à se mettre en évidence.

Tout le contraire du duo Sörensen-Wallmark qui est vraiment dominant. À mes yeux, Lucas Wallmark est peut-être le centre le plus intelligent de National League. C’est un joueur incroyable mais sous-estimé, il fait tout juste dans les deux sens de la glace.

Le mérite revient aussi à Lars Leuenberger, que je connais bien puisqu’il était mon coéquipier à Berne à l’époque. Il a de la poigne et le groupe a adhéré à son discours et à son système de jeu. Ce dernier ressemble d’ailleurs un peu à ce qui se faisait par le passé.

Depuis son arrivée à Noël, Fribourg-Gottéron est la meilleure équipe de Suisse. Là aussi, ça ne me surprend pas. Cette équipe a terminé deuxième de la saison régulière en 2023-2024 et elle a été renforcée par l’arrivée de quelques joueurs.

Berne doute

Les Dragons ne doivent toutefois pas tomber dans un excès de confiance. Car Berne, même s’il doute et qu’il n’est plus le grand SCB très physique de l’époque, va entrer très fort dans le match ce mardi. C’est un peu sa dernière chance.

Je peux vous dire que si le premier tiers se passe mal, des sifflets vont se faire entendre.

Christian Dubé 

lematin.ch