"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

17 avril 2013

Monsieur Lüthi, nous acceptons vos excuses !


Les deux Fribourgeois (!) du CP Berne, auréolés d'un titre de champion de Suisse mardi soir, ont dérapé. L'un avec des injures, l'autre en brûlant une écharpe.

Christoph Bertschy et Tristan Scherwey  sont tous deux natifs du canton de Fribourg et ont porté les couleurs de Gottéron chez les juniors.


Les faits :

Tristan Scherwey

Le premier s'est illustré dans la soirée en prenant le micro de l'animateur des fans bernois, Brian Abeywickreme (qui avait chanté pendant le 2ème tiers temps «Vous ne serez jamais champion suisse») , pour hurler quelques poétiques «Hurensöhne, Gottéron» (ndlr: fils de putes, Gottéron). Les images ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. Et dire qu'une heure plus tôt, l'attaquant confiait au micro de la RTS qu'il était déçu pour Fribourg et que ce club méritait un titre.



Brian Abeywickreme 
"grand chanteur bernois"






Christoph Bertschy

Toujours aux côtés du même speaker, Bertschy s'est quant à lui amusé à faire brûler une écharpe avec l'inscription «fils de pute Gottéron» avant d'éteindre le feu à l'aide d'une bière. Une vidéo diffusée par «Blick» a mis en évidence la scène.



La réaction des dirigeants du CP Bern


«C'était bête et irresponsable de la part de Bertschy, explique Marc Lüthi, le boss du SCB, à Blick. Cela ruine le travail entrepris par les deux clubs pour apaiser les tensions depuis plusieurs années. Nous aimerions nous excuser pour cette bêtise auprès de FR Gottéron et de ses supporters. Nous sommes navrés.»

Le comportement de Bertschy pourrait être mis sur le dos de l'alcool, qui a coulé à flot après le sacre bernois. «Cela n’excuse rien, reprend Lüthi. Ce genre de choses ne doivent tout simplement pas se produire lors d'une fête. Il faut se réjouir de son propre bonheur, et non du malheur des autres.»

Le CP Bern