"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

21 juin 2017

Quelques chiffres sur les droits TV sportifs en Suisse


Alors que l'on devrait connaître d'ici la fin de ce mois le détail de la nouvelle offre hockey proposée par UPC - la première saison devrait être offerte "gratuitement" au sein du bouquet sport - voici quelques chiffres sur les sommes dépensées.

C'est 24 Heures et le Tribune de Genève qui se penchent sur un sujet connu mais qui résume bien la situation dans leur article. Ainsi alors que la SSR est dotée d'un budget annuel de 55 millions pour le sport sur son antenne, avec la large offre que l'on connaît, UPC  dépensera 35.4 millions annuellement uniquement pour le hockey alors que Teleclub verse 35 millions pour le foot.

Des montants que ces diffuseurs privés doivent donc amortir en plaçant un maximum de boxes 3 en 1 dans nos salons et qui expliquent pourquoi les droits ne seront pas partagés, l'enquête de la Comco ne devrait pas y changer grand chose. Des exclusivités qui vont aller en grandissants pour les compétitions européennes notamment en foot et sur laquelle la SSR ne pourra s'aligner, mais qui aura toujours sa carte à joueur pour les compétitions suisses : son audience incomparable lui permettant de continuer à obtenir du contenu des fédérations suisses qui doivent offrir un maximum de visibilité à leurs partenaires.