21 septembre 2011
Deuxième saison de la campagne « Respect on and off the ice »
« Respect on and off the ice » devient incontournable pour les joueurs et les entraîneurs suisses de hockey sur glace. Après un lancement réussi au début de la saison passée, la campagne de prévention menée par « cool and clean » et la Fondation Pat Schafhauser se poursuit cette saison. Elle est soutenue par la National League et par le hockey sur glace suisse. Les principaux thèmes de cette année sont « on the ice : Respect checks » et « off the ice : Respect your body – no snus ».
Au cours de la saison passée, plus de 400 entraîneurs ont sensibilisé leurs jeunes à un hockey sur glace loyal et sain. La vague de « respect » a ainsi touché plus de 10 000 joueurs de la relève et leur entourage. Il s’agit désormais de réitérer ce succès. Lors de la saison 2011/2012, la campagne se basera sur deux nouveaux thèmes principaux. Dans le domaine « off the ice », « cool and clean » s’attaquera à la drogue du sportif, à savoir le snus.
A l’aide d’un dépliant, les entraîneurs de hockey sur glace seront informés des effets nocifs du tabac. Ils recevront également des conseils concrets pour aborder la problématique du snus avec leur équipe. Dans le domaine « on the ice », le thème est « Respect checks ». Les charges font partie du jeu. Il est autorisé de charger les joueurs qui mènent le palet. Les personnes qui veulent bien jouer sans pour autant se blesser inutilement doivent donc non seulement livrer des charges loyales et correctes, mais aussi être toujours prêtes à en encaisser et les affronter avec courage. Dans différents clips vidéo, des stars de la NHL comme Mark Streit, Roman Josi, Nino Niederreiter et Sven Bärtschi expliquent quel est le bon comportement à adopter en cas de duel. Tout entraîneur qui inscrit son groupe de jeunes à « cool and clean » profite des documents susmentionnés.
La campagne « Respect on and off the ice » est parrainée par le programme de prévention « cool and clean » de Swiss Olympic et par la fondation Pat Schafhauser. La campagne pluriannuelle en faveur d’un comportement dur, mais loyal et respectueux, sur la glace, est mise en œuvre conjointement avec la National League, la Regio League et la Ligue Suisse de Hockey sur Glace.