Une piscine olympique couverte, une patinoire entièrement rénovée et agrandie, un nouveau complexe administratif: tels sont les principaux projets du partenariat public-privé pour le renouveau du plateau Saint-Léonard qui ont été présentés ce matin aux médias par la Fondation SSSL (Site Sportif Saint-Léonard), l’Etat et la Ville de Fribourg. Devisée à plus de 200 millions de francs, dont 45 millions couverts par des subventions, la construction de ces nouvelles infrastructures pourrait débuter fin 2013.
Faire du plateau Saint-Léonard une vitrine sportive pour l’ensemble du canton de Fribourg : tel est le but du partenariat public-privé présenté ce matin à Fribourg à l’occasion d’une conférence de presse. Cette collaboration prévoit que la Ville de Fribourg cède, via la Fondation pour le Site Sportif Saint-Léonard, le terrain des Abattoirs ainsi que la patinoire Saint-Léonard à un partenaire privé. En contrepartie, celui-ci s’engagera à construire un complexe administratif et sportif qui accueillera la nouvelle piscine couverte, à agrandir et à rénover la patinoire, à aménager des parkings et, enfin, à assumer le risque de construction de l’ensemble des infrastructures.
Nouvelle piscine couverte
Le partenariat prévoit la construction de la nouvelle piscine couverte destinée aux communes du district de la Sarine et de l’agglomération fribourgeoise. Dotée d’une piscine olympique de 50 mètres par 25, elle sera aussi équipée de bassins plus petits pour l’apprentissage de la natation. Deux classes de sport-études seront également aménagées sur ce site. Cette nouvelle infrastructure sera intégrée dans un complexe administratif d’une surface de 15’000 à 17’000 mètres carrés sur le site des abattoirs. Ce bâtiment devrait abriter différents services de l’Etat, actuellement disséminés, ainsi que des surfaces de bureau pour d’autres utilisateurs, voire des appartements. Seront également aménagés des parkings, dont un park and ride de 250 places destinées à desservir la future halte ferroviaire de Saint-Léonard.
Réhabilitation de la patinoire
Le projet prévoit également une rénovation importante de la patinoire ainsi que sa mise aux normes de sécurité actuelles. Devisés entre 25 et 30 millions de francs, les travaux permettront notamment d’augmenter le nombre de places de 6'900 à 9'000 au maximum. De nouvelles surfaces administratives et sportives indispensables à l’exploitation du HC Fribourg Gottéron seront construites, ainsi qu’un restaurant et une billetterie.