L'ailier russe de 38 ans arrivera aujourd'hui à Fribourg et terminera la saison avec le club de Saint-Léonard. L'ancien joueur de Minnesota (30 matches) n'avait pas obtenu de contrat en KHL à cause du lock-out en NHL.
Maxim Sushinsky (à g.) a porté le maillot de la Russie. (photo: Keystone/Reinis Traidas)
Depuis le retour de David Desharnais à Montréal, Fribourg Gottéron était à la recherche d'un étranger pour se doter d'un plus grande profondeur en vue des play-off. Dans un premier temps, les pensionnaires de Saint-Léonard étaient à la recherche d'un ailier pouvant également jouer au centre en raison de la blessure de Sandy Jeannin. Le retour au jeu du Neuchâtelois a permis aux Fribourgeois de se focaliser sur un ailier.
Les recherches ont finalement porté leurs fruits, puisque les Dragons ont mis sous contrat Maxim Sushinsk jusqu'au terme de la saison. «Il arrive dimanche et sera sur la glace dès lundi pour l'entraînement», nous a confirmé Hans Kossmann.
Malgré ses 38 ans, l'ancien international (deux titres mondiaux) a toujours envie de jouer au plus haut niveau. La saison passée, il a totalisé 35 points en 60 matches entre Ufa et Magnitogorsk. Cet été, il n'avait pas obtenu de contrat. Les nombreux joueurs de NHL débarqués en Russie à cause de la grève lui avaient «volé» sa place.
Au cours de sa carrière, l'ailier droit a évolué durant un bout de saison en NHL, à Minnesota, mais a effectué la majeure partie de sa carrière au pays. Lors de la Coupe Spengler 2010, il avait d'ailleurs terminé meilleur compteur (7 points), lorsqu'il évoluait avec le SKA Saint-Petersbourg.