"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

12 avril 2013

Quand Fribourg Gottéron donne la leçon à Berne


Les compteurs sont remis à zéro. Fribourg Gottéron est allé s'imposer avec la manière 3-1 sur la glace de Berne et a égalisé 2-2 dans la série de la finale des play-off de LNA. Cinquième acte samedi.

La ligne de parade fribourgeoise a encore frappé sur le 2-0 et le 3-1. [Peter Klaunzer - Keystone]




Cette fois, le doute n'est plus permis: Fribourg Gottéron a retrouvé toutes ses qualités, qui lui avaient fait défaut lors des deux premiers matches. Les Fribourgeois ont donné une leçon aux Bernois, régnant en maîtres dans la zone neutre. Cette fois-ci, les joueurs de la capitale n'ont pas réussi à faire illusion longtemps comme ce fut le cas mardi à Fribourg. La faute à un départ-canon des hommes de Hans Kossmann. En moins de 5' de jeu, le score était déjà de 2-0 pour les Romands. Jeannin, oublié par Gardner, battait de près Bührer d'un tir dans la lucarne (4e). 61'' plus tard, Loeffel adressait une passe géniale à Benjamin Plüss, lancé en pleine vitesse, qui exécutait Bührer.

Difficile de se remettre d'un tel départ. D'autant que les Fribourgeois ont sérieusement durci le ton sur le plan physique. Dubé et Jeannin ont infligé des charges sévères à la bande. Certes, ces «checks» ont été sanctionnés mais ils ont sans doute troublé les Bernois. Ces derniers ont toutefois profité d'une supériorité numérique pour réduire le score à 2-1 par Gardner à l'affût d'un rebond (11e). La réussite bernoise n'a cependant guère entravé le jeu des Fribourgeois. Ceux-ci ont encore creusé l'écart au cours de la deuxième période par l'intenable Benjamin Plüss, auteur de son 8e but des play-off (27e), sur une supériorité numérique.

Au meilleur des trois matches

Le retour au premier plan de Gottéron entrevu mardi n'était donc pas un mirage.

Certains joueurs-clé retrouvent la forme et la santé comme Christian Dubé, Benjamin Plüss ou Andreï Bykov. L'absence de Shawn Heins, blessé, a été bien assumée par la défense fribourgeoise avec un Kwiatkowski omniprésent. Benjamin Conz a rendu une copie parfaite avec deux arrêts décisifs en quelques dixièmes de secondes face au pâle Bednar. Le Tchèque, qui avait été préféré au Canadien Campbell, a effectué sa rentrée après une commotion qui l'avait laissé sur le flanc durant douze matches.

Malheureusement pour les Bernois, il fut un véritable poids mort pour Martin Plüss et Rüthemann. Les joueurs de la capitale ont encore perdu Joel Vermin sur blessure dès la 10e minute. Byron Ritchie s'est retrouvé orphelin.

La finale se jouera donc maintenant au meilleur des trois matches. Une pression grandissante va s'emparer des Bernois. Ne se retrouvent-ils pas à deux défaites d'une deuxième finale perdue consécutivement? A Gottéron de faire le boulot samedi à la BCF Arena.

BONNET D'ÂNE

A Byron Ritchie. Gottéron avait choisi de durcir le ton dans les derniers instants de l’acte I, alors que la victoire bernoise était consommée. Hier soir, les Ours ont voulu rendre la pareille aux Fribourgeois. A 18secondes de la sirène, alors que Berne venait de perdre Roche puni pour une charge sur Jeannin, c’est d’abord Rubin qui a rallongé la sauce – empoignades avec Birbaum puis Dubé – avant que Ritchie n’assaisonne le tout en envoyant au tapis l’infortuné Botter, visiblement sonné. Sur le chemin du vestiaire, Hans Kossmann ne s’est pas privé de signifier au topscorer bernois tout le mal qu’il pensait de son dernier geste. Même dans la langue de Shakespeare, les noms d’oiseaux restent des noms d’oiseaux.