"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

11 juillet 2013

Un Québécois comme 4e renfort étranger de Fribourg-Gottéron?


«Drafté» en 2005 par les Canadiens de Montréal au 2e tour, Guillaume Latendresse pourrait toucher un salaire annuel de 450'000francs à Gottéron. DR


Indésirable à Ottawa, Guillaume Latendresse (26 ans) pourrait rebondir en Europe. Le solide attaquant québécois (188cm, 105kg) pourrait être le 4e renfort étranger des Dragons.

Selon une information du site 25Stanley relayée par SwissHabs l’attaquant québécois de 26 ans aurait reçu une offre de Gottéron. Le salaire annuel proposé serait de 450'000francs.

A la recherche – de plus en plus active – de la perle rare pour compléter son contingent, l’entraîneur fribourgeois Hans Kossmann se montre évasif: «Je n’ai pas encore parlé avec lui. Il est libre?» On n’en saura guère plus. Une seule certitude: de plus en plus de hockeyeurs sans contrat sont en passe de décider s’ils poursuivent l’aventure en Amérique du Nord ou s’ils s’exilent en Europe.

Guillaume Latendresse a disputé la dernière saison, tronquée, de NHL avec les Sénateurs d’Ottawa qui ont décidé de ne pas le garder. L’attaquant a compilé 10 points en 27 matches et, écarté par son entraîneur Paul MacLean, il n’a disputé que trois rencontres de play-off. On lui reprochait son manque d’implication physique, comportement expliqué par une appréhension née des commotions cérébrales dont il a été victime.

«Drafté» en 2005 par les Canadiens de Montréal au 2e tour, en 45e position, il a évolué durant sept saisons en NHL depuis 2006. Il a porté successivement les couleurs de Montréal, Minnesota et Ottawa. En 356 parties (play-off y compris) dans la plus prestigieuse ligue de hockey du monde, Guillaume Latendresse a réussi 88 buts et 62 assists.

Le défenseur Joël Kwiatkowski ainsi que les attaquants Greg Mauldin et Marc-Antoine Pouliot étant déjà sous contrat, le nom du 4e renfort étranger est la dernière inconnue à résoudre pour les dirigeants de Gottéron. La reprise des entraînements sur glace a été fixée à la fin du mois alors que le premier match amical aura lieu le 7août à Zuchwil contre l’équipe de Pologne.

PAM