«Drafté» en 2005 par les Canadiens de Montréal au 2e tour, Guillaume Latendresse pourrait toucher un salaire annuel de 450'000francs à Gottéron. DR
Indésirable à Ottawa, Guillaume Latendresse (26 ans) pourrait rebondir en Europe. Le solide attaquant québécois (188cm, 105kg) pourrait être le 4e renfort étranger des Dragons.
A la recherche – de plus en plus active – de la perle rare pour compléter son contingent, l’entraîneur fribourgeois Hans Kossmann se montre évasif: «Je n’ai pas encore parlé avec lui. Il est libre?» On n’en saura guère plus. Une seule certitude: de plus en plus de hockeyeurs sans contrat sont en passe de décider s’ils poursuivent l’aventure en Amérique du Nord ou s’ils s’exilent en Europe.
Guillaume Latendresse a disputé la dernière saison, tronquée, de NHL avec les Sénateurs d’Ottawa qui ont décidé de ne pas le garder. L’attaquant a compilé 10 points en 27 matches et, écarté par son entraîneur Paul MacLean, il n’a disputé que trois rencontres de play-off. On lui reprochait son manque d’implication physique, comportement expliqué par une appréhension née des commotions cérébrales dont il a été victime.
«Drafté» en 2005 par les Canadiens de Montréal au 2e tour, en 45e position, il a évolué durant sept saisons en NHL depuis 2006. Il a porté successivement les couleurs de Montréal, Minnesota et Ottawa. En 356 parties (play-off y compris) dans la plus prestigieuse ligue de hockey du monde, Guillaume Latendresse a réussi 88 buts et 62 assists.
Le défenseur Joël Kwiatkowski ainsi que les attaquants Greg Mauldin et Marc-Antoine Pouliot étant déjà sous contrat, le nom du 4e renfort étranger est la dernière inconnue à résoudre pour les dirigeants de Gottéron. La reprise des entraînements sur glace a été fixée à la fin du mois alors que le premier match amical aura lieu le 7août à Zuchwil contre l’équipe de Pologne.
