"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

20 octobre 2014

Première séance d'entraînement à la BCF-Arena pour Zenhäusern et les dragons


Bienvenue au HC Fribourg Gottéron !


La charge assénée par le Davosien Marc Wieser à Benjamin Plüss, samedi, met hors jeu l’ailier de FR Gottéron pour une durée indéterminée. Il ne sera en tout cas pas aligné sur la glace mardi face à GE Servette. Quand on demande s’il souffre d’une commotion, le manager Raphaël Berger répond: «Vous avez vu la charge, vous pouvez en imaginer les conséquences.»

Questionné sur le nom du joueur qu’il introniserait capitaine face à GE Servette en l’absence de Plüss, Gerd Zenhäusern n’a pas hésité: «Ce sera Julien (ndlr: Sprunger). C’est une référence à Fribourg. Il donne tout pour le club. C’est un exemple à suivre, un leader dans son attitude. De plus, il était déjà l’un des assistants cette saison. Il est donc logique qu’il soit capitaine.»

«Content que ça commence»

Arrivé à la BCF Arena lundi peu avant 8h, le nouvel entraîneur de FR Gottéron a pris un peu moins d’une heure pour parler aux médias. Quand on lui a demandé ce qu’il avait ressenti ce matin en se réveillant dans la peau du nouvel homme fort de l’organisation fribourgeoise, Gerd Zenhäusern a dit être «heureux».

Il étayait ses dires: «Heureux, bien sûr, mais surtout content que ça commence. Ça fait une semaine que j’imaginais cet instant possible, à savoir dès le moment où les dirigeants ont pris contact avec moi. Maintenant, j’ai hâte de me retrouver devant le groupe. Pouvoir entraîner une équipe de LNA a toujours été un rêve pour moi. J’ai travaillé pour. J’ai réussi, mais ce n’est pas pour me dire que j’ai atteint mon but.»

Gerd Zenhäusern a ensuite été présenté à ses joueurs par le président du club Charles Phillot. Ensuite de quoi, il a dirigé son premier entraînement sur la glace de la BCF-Arena.






















Photos Jean-Guy Python


«Zenhäusern aura tout notre soutien dans ce qu’il entreprendra»

Le président des Dragons, Charles Phillot, est convaincu d’avoir effectué le bon choix en confiant la responsabilité de FR Gottéron à Gerd Zenhäusern. Il a confirmé l'engagement du Haut-Valaisan jusqu'en 2016.



Monsieur Phillot, FR Gottéron a effectué un choix courageux en optant pour Gerd Zenhäusern en tant que coach de la première équipe. Bénéficiera-t-il aussi du soutien inconditionnel de sa hiérarchie?

Nous allons le soutenir totalement dans tout ce qu’il entreprendra, dans la mesure de nos moyens financiers notamment. Je suis convaincu que cela va fonctionner avec lui comme entraîneur. 

Il a signé un contrat jusqu’en 2016. Risqué?

A la base, nous voulions proposer un contrat jusqu’à la fin de la saison au nouvel entraîneur. Mais lorsque nous avons identifié Gerd Zenhäusern comme notre priorité, nous savions que nous devrions nous plier à certaines exigences pour nous assurer les services d’un entraîneur d’une telle qualité et doté de telles compétences. 

Avez-vous imposé des objectifs de performance au nouvel entraîneur?

L’objectif ? Ecoutez, pour le moment, l’objectif est de retrouver la voie du succès, de gagner des matches et de retrouver notre hockey. Pour les play-off, on verra bien. Pour l’instant, ce n’est pas la priorité. Laissons déjà le nouvel entraîneur arriver et prendre ses marques.

Qu’est-ce qui vous laisse penser que FR Gottéron parviendra à remonter la pente?

Ce soir contre Davos, malgré cette défaite 5-6, j’ai ressenti une prise de conscience au sein de l’équipe aux deuxièmes et troisièmes tiers-temps. Il s’est passé quelque chose, et c’est peut-être le début de quelque chose de nouveau, de prometteur.

Qu’en est-il du cas d’un éventuel directeur sportif? 

Le fait que FR Gottéron ne possède pas de directeur sportif est clairement l’un des points faibles du club. Mais nous avons envisagé deux possibilités : engager quelqu’un, ce qui est plus compliqué d’un point de vue financier. Ou collaborer avec un directeur sportif sur la base d’un mandat. Nous allons prochainement prendre une décision à ce sujet.