"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

14 novembre 2014

Charles Phillot donne sa démission


Photo: Keystone 
 Après Kausmann, le président Phillot quitte le navire fribourgeois. 


Charles Phillot quitte la présidence de FR Gottéron. En poste depuis juillet 2013, il ne s'estime plus suffisamment soutenu pour continuer de diriger le club, actuel avant-dernier de LNA.

Charles Phillot avait été élu le 3 juillet 2013 à la tête de FR Gottéron, en remplacement de Laurent Haymoz, décédé cinq mois plus tôt d'un arrêt cardiaque. Pour sa première année de présidence, il avait vu son club atteindre les demi-finales des play-off. Un résultat qui avait laissé un goût d'inachevé à beaucoup de Fribourgeois.

En attendant que le club fribourgeois se dote d'un nouveau président, l'intérim sera assuré par le vice-président Michel Volet.


Prise de position de Charles Phillot

Fribourg, le 14 novembre 2014

Nommé en juillet 2013 à la présidence du Conseil d’administration du HC Fribourg-Gottéron SA, j’ai découvert un monde nouveau et complexe dans lequel la réalité des faits est souvent difficile à saisir.

Suite à une saison 2013-2014 qualifiée par certains de décevante, et alors que le club l’a terminée en demi-finale des play-offs et deuxième du championnat, j’ai réalisé, avec l’ensemble de la direction du club, une analyse de situation pour préparer la saison 2014-2015.

La décision la plus importante que nous avons prise a été celle de la prolongation du contrat de Hans Kossmann. Bien que longuement discutée, cette décision s’est finalement révélée être une erreur. J’en assume la responsabilité.

Aujourd’hui, après un mauvais début de championnat, ma présidence est contestée. Ceci peut avoir de regrettables conséquences sur le fonctionnement du club. J’ai donc décidé, après discussion et en concertation avec les principaux actionnaires du club, de donner ma démission.

Je reste en poste jusqu’à fin novembre pour transmettre les dossiers. Il s’agit en effet d’assurer une transition optimale vers la nouvelle organisation qui sera mise en place.

A titre personnel, je tiens à souligner que je me suis engagé avec ferveur et détermination pour Fribourg-Gottéron. Pouvoir le faire a été un honneur pour moi. La tâche n’a pas été facile mais les satisfactions ont été nombreuses.

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui m’ont aidé à accomplir ma mission. Une page se tourne. Je souhaite plein succès au club et à sa nouvelle organisation.




Stellungnahme von Charles Phillot

Im Juli 2013 wurde ich zum VR-Präsident der HC Fribourg-Gottéron AG ernannt. Ich habe dann für mich eine ganz neue und sehr komplexe Welt entdeckt, in welcher die Realitäten und Fakten oft schwierig zu bergreifen waren.

Nach einer für einige enttäuschenden Saison 2013/2014, selbst wenn der Klub die Halbfinals und in der Regularien Saison den zweiten Platz belegte, haben wir mit der gesamten Klubführung eine Situationsanalyse durchgeführt, um die neue Saison 2014/2015 optimal vorzubereiten.

Die wichtigste Entscheidung, war die Vertragsverlängerung mit Hans Kossmann. Selbst wenn sie lange diskutiert wurde, ist schlussendlich diese Entscheidung als ein Fehler zu betrachten. Dafür übernehme ich die Verantwortung.

Heute, nach einem schlechten Meisterschaftsstart wird meine Funktion als Präsident in Frage gestellt. Somit ist ein reibungslose Betriebsablauf und Führung nicht mehr gewährleistet. Nach einer Besprechung mit den Hauptaktionären des Clubs habe ich entschieden, von meinem Amt als Präsident zurück zu treten.

Bis zum Ende des Monats November bleibe ich im Amt, um die wichtigen Dossiers korrekt abgeben zu können. Es geht darum, einen optimalen Übergang mit der neuen Organisation sicherzustellen.

Persönlich möchte ich unterstreichen, dass ich mich mit Herzblut für Fribourg-Gottéron eingesetzt habe. Präsident zu sein, war für mich eine Ehre. Die Pflichten waren nicht einfach aber die Befriedigung umso grösser.

Ich bedanke mich bei allen, die mich in meiner Mission unterstützt haben. Der neuen Clubführung wünsche ich viel Erfolg.

Charles Phillot
Joignable dès 17h sur mon portable




Dans sa séance du 13 novembre 2014, le Conseil d’administration du HC Fribourg-Gottéron SA a pris acte avec regret de la démission de son président, M. Charles Phillot, pour le 30 novembre prochain.

Il regrette cette décision mais comprend les raisons personnelles qui la motivent. Le Conseil d’administration souhaite adresser ses sincères remerciements à M. Charles Phillot qui a assumé une lourde tâche dans une période délicate pour le club. Il lui souhaite plein succès pour son avenir.