"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

19 mars 2015

Gottéron tire les conséquences d'une saison ratée


Les mots du vice-président de Fribourg Gottéron Michel Volet ne jouent pas la complaisance lorsqu'il s'agit d'évoquer le dernier championnat du club de Saint-Léonard. © Keystone


«Rouler en 4x4 avec des pneus d’été pendant la mauvaise saison, cela permet de faire illusion un moment, mais pas plus»: cette phrase de Michel Volet illustre bien ce que fut la saison 2014/15 du club fribourgeois.

Cette saison «troublée et décevante» constitue «un échec» pour le président intérimaire de FR Gottéron, qui ne se voile pas la face. «Même s’il faut saluer la bonne réaction des joueurs durant les play-out», a nuancé l’entraîneur Gerd Zenhäusern.

Mais cela ne suffit pas à faire oublier la première saison depuis huit ans au terme de laquelle le club fribourgeois n’a pas réussi à atteindre les play-off. Une saison qui va «forcément» déboucher sur un déficit, a avancé le directeur général Raphaël Berger.

«On a un excédent de dépenses en raison du changement d’entraîneur (ndlr: le club attend avec hâte que Hans Kossmann décroche un contrat pour ne plus avoir à le payer) et un manque de recettes à tous les niveaux. » A commencer par le ticketing, puisque la moyenne de spectateurs est passée de 6590 à 6234. «Cela reste cependant une bonne moyenne en fonction de nos résultats.»

Fribourg-Gottéron tire un premier bilan de sa saison et annonce les mesures prises en vue du prochain exercice

1. Nomination d'un directeur technique, comme cela avait été évoqué lors de l’engagement de Gerd Zenhäusern. Christian Dubé a été désigné pour endosser ce rôle durant les 4 prochaines saisons au sein du club. Le québécois de 38 ans a mis un terme à sa carrière sportive en cette fin d’exercice 2014/2015 après 4 saisons à Fribourg. Le processus qui a mené à cet engagement a été conduit par un groupe de réflexion composé de personnalités sportives proches du club. Une commission technique sera de plus mise sur pied, qui sera composée du Directeur technique, du Chef de formation et d’une personne externe au club qui doit encore être déterminée dans les prochaines semaines. 

2. Le nouveau coach assistant a également été nommé pour une saison en la personne de Kari Martikainen. Ancien défenseur de Rapperswil et des ZSC Lions, avec qui il avait décroché le titre en 2000, le Finlandais de 46 ans occupait depuis trois ans la fonction d'entraîneur principal de l'équipe M20 du Jokerit Helsinki. 

3. La première équipe de Fribourg-Gottéron comptera également dans ses rangs le défenseur Yannick Rathgeb (24.10.1995) qui a signé pour deux saisons, soit 2015/2016 et 2016/2017. Ce jeune bernois a fait ses écoles avec l’équipe de Langenthal avant de quitter la Suisse en 2013 en direction des Etats-Unis et rejoindre l’équipe junior des Plymouth Whalers (Ligue de Hockey de l’Ontario) avec qui il a évolué durant deux saisons. Durant son séjour américain, le capitaine des M20 lors des derniers Championnats du monde, a joué 89 matchs et apporté à son équipe 36 points (11 goals et 25 assists). Son choix s’est porté sur Fribourg alors que la quasi-totalité des clubs de LNA désiraient l’engager. 

4. David Wildhaber (16.03.1995) fera également encore partie du contingent de la première équipe du club fribourgeois pour une saison. Ayant fait ses écoles avec Berne jusqu’en Novices Elites, il a rejoint Fribourg en Juniors Elites A durant la saison 2011/2012. Depuis, il a joué 119 matchs et comptabilisé 59 points (19 goals et 40 assists) pour les couleurs du club. Il a également fait ses premières expériences en LNA en jouant 6 matchs avec la première équipe dans le cadre du championnat ainsi que 4 matchs en CHL. 

5. Le HC Fribourg-Gottéron SA, comme cela avait déjà été évoqué, travaille actuellement à la conclusion d’un accord de partenariat avec un pensionnaire de LNB. Les discussions sont proches d’aboutir mais ayant de part et d’autre concentré leur attention respective à leur fin de saison sportive, la formalisation et donc l’identité du club en question ne peuvent être communiquées en ce jour. 

6. Outre ces engagements qui concernent directement l’équipe-phare du club, le HC Fribourg- Gottéron SA a également nommé un Responsable de la gastronomie afin de gérer en interne l’entier du département Gastronomie du club en la personne de Jean-Marc Dedeyne qui possède une solide expérience dans le domaine du management d’entreprises liées à la gastronomie. 

7. Le HC Fribourg-Gottéron SA a également conclu un partenariat avec l’agence de communication By the Way, établie à Fribourg et Berne et dont le directeur Peter Mager connaît le monde sportif et particulièrement celui du hockey sur glace, pour avoir été notamment membre du Conseil d’Administration dans les années 2000. Le mandat confié comprendra outre les tâches traditionnelles de création, un rôle lié à la stratégie et au conseil en communication. 

8. Dans un autre registre, le club annonce encore que les deux sponsors Platine, soit la Banque cantonale de Fribourg et Groupe E, ainsi que l’Interprofession du Gruyère, sponsor Or, ont renouvelé leur contrat avec le club pour trois saisons. Le contrat Casque avec Opel – Automobiles Belle-Croix SA, a quant à lui été prolongé pour deux saisons. Avec la reconduction en 2014 du contrat avec Feldschlösschen – Cardinal, ce sont ainsi les 5 principaux partenaires du club qui ont formalisé leur fidélité au HC Fribourg-Gottéron SA. 

«Les exemples de Berne et de Davos m'inspirent»

Michel Volet a analysé la saison de FR Gottéron.
Image: Keystone


En marge de la conférence de presse matinale, Michel Volet n'a pas éludé les questions dérangeantes, jeudi. Interview.

La mise sous contrat de Christian Dubé pour une durée de quatre ans en tant que directeur sportif ne relève-t-il pas un peu du deal de dupes, à partir du moment où l’intéressé possédait encore un an de contrat de joueur ?

Pas du tout, Dubé a suivi le même processus de sélection que les autres candidats. Nous avons reçu près d’une vingtaine de candidatures. L’analyse des dossiers a été effectuée froidement avec en filigrane la problématique actuelle du club. Notre but est de mettre sur pied une politique d’ensemble du club afin d’en assurer la pérennité. Christian a le respect du monde professionnel en Suisse et on va lui donner le temps de travailler. C’est un gars posé, qui sait où il veut aller. Il est dès lors apparu, au conseil d’administration et à la commission qui s’était penchée sur l’examen des candidatures, que Christian était le candidat idéal, indépendamment de son contrat de joueur. Cela n’est pas entré en considération. Il aurait pu jouer une année de plus, mais il a voulu saisir cette opportunité parce que le poste de directeur sportif l’intéressait fortement. 

Christian Dubé aura notamment comme mission de faire un peu le ménage dans le vestiaire de la première équipe où plusieurs joueurs sortent d’une saison décevante sur le plan individuel. Or, il fait lui-même partie des éléments qui n’ont pas évolué au niveau attendu…

Tout le monde s’emballe lorsqu’on parle de remanier le vestiaire. Cela se fait chaque été dans chaque équipe, indépendamment de la dynamique positive ou négative dans laquelle s’est déroulée la dernière saison. Il y a des ajustements qui se font. Il y en aura ici, mais pas plus, pas moins qu’ailleurs. Et cela n’a rien à voir avec la présence ou non de Christian Dubé au poste de directeur sportif.

On imagine que le projet présenté par Dubé et sa vision de son nouveau métier ont dû vous séduire. Dans quelle direction va-t-on partir ?

Aujourd’hui, Fribourg Gottéron doit se professionnaliser dans tous les domaines. On a une belle équipe, des fans fidèles mais on n’a pas un club professionnel comme il devrait l’être s’il entend viser le haut du table. On doit professionnaliser les choses à tous les niveaux. A commencer par l’attitude, même aux niveaux des juniors. Christian, de par son passé, de par sa carrière de joueur, connaît les manques que nous avons. Nous avons déjà eu l’occasion d’en discuter la saison précédente. Il avait déjà une opinion prononcée sur le sujet. 

 Il y a-t-il un modèle de fonctionnement qui vous inspire en la matière, dans le hockey suisse ?

Aujourd’hui, il y a des clubs qui ont du succès. Personnellement, les exemples de Davos et de Berne, à des niveaux différents, m’inspirent. 

Des rumeurs font état de la possible arrivée de Goran Bezina à Fribourg. Qu’en est-il réellement ? 

C’est une excellente question et je me réjouis de dire, pour la première fois, que c’est une question qui concerne la direction sportive du club et Christian Dubé. Il vous faut voir cela avec lui...

On a du mal à croire que le président intérimaire du club et le conseil d’administration n’aient pas leur mot à dire sur les engagements…

Non bien sûr, le conseil d’administration est averti, mais les décisions ont toujours été prises par le coach et directeur sportif (ndlr : les deux casquettes étaient portées par le même homme jusqu’à la fin de cette saison). 

Christian Dubé avait dans un premier temps annoncé son intention de devenir agent de joueur et de rejoindre son manager, Gérald Métroz, et sa structure. Ne craignez-vous pas une trop forte accointance, voire dépendance de Gottéron aux joueurs managés par Gérald Métroz ?

Les choses ont été clarifiées tout de suite avec Christian Dubé. Il est évident qu’il n’aura pas plus de contacts avec Gérald Métroz qu’avec un autre agent. Christian a maintenant choisi sa voie en tant que directeur sportif et cela n’a plus rien à voir avec un poste d’agent ou des liens privilégiés avec des joueurs ou des agents en particulier.

Egger Ph.