"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

29 octobre 2015

Gottéron quitte la Coupe sans regrets


Le parcours de Fribourg-Gottéron a pris fin en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse. Comme il y a une année, les Dragons n'ont pas été en mesure de franchir ce stade de la compétition.

Pas très concernés, ils se sont inclinés 2 à 1 à Lausanne. Les Vaudois ont largement dominé la première période et ont pris logiquement les devants à la 13e minute grâce à Danielsson.

Sans un Reto Lory, préféré à Benjamin Conz, en grande forme, l'addition aurait été plus salée. La partie s'est ensuite équilibrée dès le début de la 2e période. Mottet a égalisé avant la 2e pause. C'est finalement Déruns qui a donné la victoire à ses couleurs à la 50e minute.

L’après match Lausanne – Fribourg

Je vous propose de découvrir ci-dessous l’après match de la rencontre opposant Lausanne à Fribourg dans le cadre des 1/8ème de finale de la Coupe Suisse.

Vous y trouvez en plus du score final et des pointeurs, le nombre de tirs cadrés ainsi que les tirs non cadrés par équipe ainsi que par période. De plus, vous pouvez voir d’où les tirs des deux équipes proviennent. Les situations de supériorité numérique et les tirs cadrés et non cadrés sont, par ailleurs, distingués !




Comme vous pouvez le constater, le LHC a tiré à de plus nombreuses reprises. De plus, malgré un grand nombre de tirs pris depuis le ligne bleue, il s’est plus souvent trouvé en position de tirer aux alentours du slot que le HCFG. Les 3 buts viennent d’ailleurs de cette zone. Ce n’est pas une surprise vu qu’une grande partie des buts, dans le hockey moderne, proviennent de cette zone vu que les gardiens ont tendance à toujours faire le premier arrêt.

Vous avez également à votre disposition la notion de « goal relatif » (tableau). En effet, bien que le nombre de tir soit un paramètre intéressant, le pourcentage de chance d’arriver à vaincre le gardien n’est pas le même selon la provenance du tir . Chaque zone de la patinoire s’est donc vu attribuée un pourcentage d’efficacité aux tirs distincts. En additionnant les tirs effectués selon leur zone, j’ai pu déterminé un nombre de goal que l’équipe aurait dû marqué selon les périodes.  Selon cette méthode, le score ajusté selon la qualité des tirs aurait dû être de 3 (2.988) à 1 (1.363) pour Lausanne. Dès lors, selon cette statistique, le LHC n’a pas volé sa victoire ce soir et aurait mérité de marquer un but supplémentaire !

N’hésitez pas à me suivre via mon twitter (@Boumatoews) si vous souhaitez avoir accès à plus de statistiques que la ligue suisse ne fournit pas ou si vous avez des questions !

Egger Ph.