Gerd Zenhäusern et son équipe reste sur une longue série de défaite. 2016 amènera-t-elle un nouvel élan? © Alain Wicht/La Liberté
Dure fin d'année pour le HC Fribourg-Gottéron. L'équipe a perdu 13 des 14 derniers matches. «Le début de l’année sera déterminant pour la suite du championnat», lâche Zenhäusern. Sprunger et Vauclair feront leur retour samedi face à Langnau.
Le week-end à venir sera un week-end charnière pour les Dragons, qui couchent sur 9 défaites. Gerd Zenhäusern s’est attelé à redonner une conscience défensive à son équipe. «Nous avons travaillé le placement dans notre propre zone, même si la défense commence au moment où nous perdons le puck», rappelle-t-il. L'équipe fribourgeoise reprendra la saison ce samedi 2 janvier en accueillant les Tigres de Langnau à Saint-Léonard (15h45).
Zenhäusern récupère Julien Sprunger, qui n’a plus joué depuis le 8 décembre, et Vauclair, qui a manqué le dernier match à Genève. L'entraîneur est soucieux de ne pas mettre trop de pression sur son meilleur atout offensif: «Nous n’attendons pas de Julien qu’il gagne des matches tout seul. Mais il est notre capitaine, sa présence nous fait du bien.» Meilleur buteur de Gottéron (17 réussites), Sprunger revient dans un contexte difficile. «Mon rôle est de marquer des buts. J’espère le faire. Et si ce n’est pas le cas, mon retour aura le mérite de redonner une certaine stabilité à nos lignes offensives, qui ont été passablement mélangées ces derniers temps», analyse celui qui sera associé à Bykov et Salminen.
Du côté de l'infirmerie, se trouve encore Loichat. Il s’entraîne normalement mais n’entre pas encore dans les plans du coach. Camperchioli et Plüss (commotion) patinent, mais ne semblent pas encore aptes à jouer. Quant à Pouliot (commotion), qui est à Montréal, et Pivron (épaule), ils sont encore loin de pouvoir réintégrer l’effectif.
Michel Volet réitère sa confiance envers Zenhäusern
Certains avanceront que ce genre de déclarations précèdent souvent le licenciement d’un coach, mais il n’en est de toute évidence rien pour le Président de Fribourg-Gottéron qui ne voit rien d’anormal dans la situation actuelle du club.
A lire dans cette longue interview accordée à La Liberté