La Liberté dresse un joli portrait dans son édition du jour de celui qui sera rapidement devenu le défenseur le plus en vue de Fribourg-Gottéron et qui suscite bien évidemment un fort intérêt ici et ailleurs.
On apprend notamment que Yannick Rathgeb avait choisi de signer à Fribourg pour une raison bien particulière, entre autre, selon son oncle et conseiller Noël Guyaz : «Si Yannick a choisi Fribourg, c’est aussi pour apprendre le français, une langue qui pourrait lui être utile en cas de départ pour la NHL.». Un départ qui n’est pas pour tout de suite même s’il plusieurs dépisteurs viennent souvent le voir à l’oeuvre : «Idéalement, il faudrait que Yannick dispute encore trois ou quatre solides saisons de ligue A et qu’il s’affirme comme un élément clé de l’équipe de Suisse avant de faire le saut outre-Atlantique» explique Guyaz en tentant la comparaison avec Mark Streit parti à 28 ans.
Le chemin est encore long mais le potentiel bien-là, reste à savoir si cette progression se fera sous le maillot fribourgeois, lui qui a encore une année à son contrat, alors que Dubé et Zenhäusern lui ont déjà fait passer un gros palier depuis son arrivée.