La nouvelle patinoire prête en 2019-20
La Task Force Patinoire a analysé 4 projets. Elle a retenu la variante « Construction sur la patinoire actuelle ». Le canton, la Ville de Fribourg et la commune de Granges-Paccot soutiennent le projet. Les travaux devraient débuter en automne 2017 et se terminer en automne 2019. L’ambition est de faire de St-Léonard un pôle sportif de référence.
Durant l’automne 2014, le Conseil d’administration du HC Fribourg-Gottéron SA, vu la complexité et les difficultés rencontrées, a chargé une Task Force (M. Albert Michel, M. Gaston Baudet et M. Claude Gremion) de reprendre le projet de nouvelle patinoire.
Depuis février 2015, la Task Force a procédé à l’analyse de 4 projets :
– projet Losinger présenté en juin 2014 – construction sur une partie du terrain de football et du parking (prolongement de la P2) – démolition complète et reconstruction de la patinoire actuelle – construction sur la patinoire actuelle.
La Task Force a opté pour la variante « Construction sur la patinoire actuelle » pour les raisons principales suivantes :
– Plus nécessaire de détruire la P2, inaugurée en 2010 et dont le coût s’est élevé à environ 8 millions de francs
– Règle le problème de la transformation de la P1
– Permet de maintenir les gradins actuels
– Permet de jouer durant les transformations – Règle des problèmes d’opposition.
Répondant à tous les critères de sécurité actuels et au cahier des charges du club, la nouvelle arène, organisée de manière très fonctionnelle, accueillera 8'500 spectateurs, selon les études d’avant-projet menées par le bureau d’architecture BFIK à Fribourg.
Le nouveau programme est aménagé autour de la patinoire actuelle. La piste de glace et les gradins sont maintenus, permettant ainsi de conserver cette ambiance « chaudron », mais également de garantir le déroulement des matchs durant les travaux.
Outre l’augmentation de la capacité, la nouvelle enceinte comprendra des surfaces de restauration supplémentaires et davantage de loges pour les partenaires et les sponsors, disposées idéalement au « cœur de la glace ».
Une société immobilière privée sera constituée. Elle prendra le rôle de maître d’ouvrage
Le financement sera notamment assuré par des investisseurs privés mais également par les subventions de l’Etat et de la Ville de Fribourg, ainsi que par la vente du Naming right.
Comme déjà annoncé, le Conseil d’Etat proposera au Grand Conseil de subventionner la nouvelle patinoire à hauteur de 35% de dépenses subventionnables, mais au maximum 15 millions de francs. Il sera en outre attentif à la garantie de l’accessibilité de l’infrastructure aux utilisateurs tels que les écoles, sociétés sportives et public.
Quant à la Ville de Fribourg, le Conseil communal proposera au Conseil général d’octroyer une subvention constituée par un DDP portant sur la patinoire communale actuelle, qui sera octroyé à la société immobilière, ainsi que par le versement d’un montant à définir. La Ville restera propriétaire de la P2 et des autres bâtiments situés sur le site de St. Léonard. Elle prévoit en outre de construire, dans le même contexte, un parking à l’arrière de la P2, afin de satisfaire aux besoins des utilisateurs de tout le site sportif.
De son côté, le HC Fribourg-Gottéron SA a exprimé sa satisfaction au vu de l’avancée du dossier et ses vifs remerciements aux membres de la Task Force pour l’excellent travail réalisé.
Le projet doit permettre au HC Fribourg-Gottéron SA de disposer d’un outil de travail moderne et fonctionnel. Le concept d’exploitation croisé entre le club, futur locataire unique de la nouvelle patinoire et la Ville de Fribourg, est en cours de développement et devra permettre de garantir aux différents utilisateurs actuels une mise à disposition d’heures de glace.
Dossier de présentation complet à télécharger ici :
et