Lors de son AG réunie au Forum Fribourg, le HC Fribourg-Gottéron annonce une perte de CHF 368'831.- pour l'exercice 2015-16. Il s'agit du troisième exercice consécutif dans les chiffres rouges pour les Dragons.
Le club précise que ces chiffres rouges sont principalement dûs aux charges de la première équipe, conséquence des multiples absences ayant dû être compensées par des engagements supplémentaires, additionné à l’assainissement des contrats avec l'assureur accidents LAA (CHF 350'000.-). Sinon, le club relève que le taux d'occupation de la BCF-Arena a été de 93% lors des matchs de championnat la saison passée.
Enfin, les actionnaires ont approuvé le rapport annuel et ont confirmé le CA en place, qui se compose de MM. Claude Baechler, Slava Bykov, Richard Chassot, Yvan Haymoz, Michel Volet (président), Marc Von Bergen et Hubert Waeber.
Bilan sportif
L’entrée en fonction de M. Christian Dubé en qualité de Directeur sportif fût intense, avec dans un premier temps, un contingent à remanier largement. Dans un deuxième temps, les objectifs ont été fixés et communiqués à la reprise des entraînements sur glace au mois d’août, soit la qualification pour les play-offs en LNA et en CHL, et la volonté de progresser le plus loin possible en CUP.
Pas moins de dix nouveaux joueurs ont ainsi été recrutés, avec comme conséquence, le départ forcé de cinq éléments encore sous contrat. L’intégration des nouveaux s’est bien déroulée et malgré la non-qualification pour les play-offs de la CHL, après une phase de groupe très relevée contre le champion 2015 et le futur demi-finaliste 2016, l’équipe était prête pour débuter le championnat de LNA alignant même huit victoires consécutives. Les choses se sont équilibrées par la suite et une phase très compliquée, voyant s’enchaîner pas moins de onze défaites, a été traversée avant que la qualification ne se termine avec un 6ème rang final, à la moyenne de 1.5 points récoltés par match, soit 75 unités en 50 matchs. Il a fallu se résoudre à engager 7 joueurs supplémentaires durant la saison, pour pallier à des absences de longue durée ou à des départs suite à un manque de performances. Au terme de la saison régulière, l’équipe entraînée par M. Gerd Zenhäusern a hérité du Genève-Servette HC dans le cadre des ¼ de finale des play-offs. Passablement émoussée, notre équipe n’a pas soutenu la comparaison et s’est fait éliminer sur le score sans appel de 4 à 1 dans la série au meilleur des sept matchs.
Au niveau du Mouvement Junior, depuis la réorganisation de son département formation, et même pour la première fois de l’histoire du club, les Juniors Elite A, les Novices Elite et les Minis Top se sont qualifiés pour les phases finales dès la fin du premier tour de leur championnat. Nos équipes se sont également à nouveau distinguées dans le classement du Label. Et à relever encore que plusieurs joueurs estampillés MJ ont pu découvrir ou poursuivre leur expérience en Ligue Nationale A ou B.
Finances
Les résultats financiers de la saison 2015/2016 présentent une perte de CHF 368’831. Les raisons sont multiples mais l’élément principal ayant pesé sur ce résultat est le poste des charges de la 1ère équipe, conséquence des multiples absences ayant dû être compensées par des engagements supplémentaires, additionné à l’assainissement des contrats avec notre assureur LAA au 1er janvier 2016.
Les modifications drastiques voulues et appliquées au niveau du contingent et du staff de la 1ère équipe allaient influencer les comptes 2015/2106. Tous les efforts entrepris se sont cependant avérés payants et finalement ce sont bien les charges excédentaires liées à l’engagement de joueurs supplémentaires ainsi que l’augmentation au 1er janvier 2016 des taux de cotisations de nos assurances de personne, qui ont pesées lourd dans la balance. Ce sont en effet près de CHF 350'000.- qui ont dû être dépensés pour pallier aux absences multiples constatées durant la saison et faire face à l’assainissement exigé par notre assureur LAA. Suite à l’assainissement effectué en avril 2016, la perte au bilan se monte donc à ce jour à CHF 368'976.-. La situation n’est donc pas alarmante mais il convient de souligner que le modèle économique prôné par le club, peu commun parmi nos concurrents, est soumis chaque saison aux aléas sportifs. Cette année encore, le HC Fribourg-Gottéron SA a pu compter sur le soutien vital de l’économie et du public fribourgeois.
Un grand merci à nos fidèles supporters et fans qui ont à nouveau répondu présents à la BCF Arena, avec comme déjà cité, près de 93% de taux d’occupation de la BCF Arena durant les 27 rencontres de championnat régulier et de play-offs.
Infrastructure
Le 24 juin dernier, un projet de patinoire concret qui répond parfaitement à nos attentes et au cahier des charges proposé, que ce soit d’un point de vue sportif ou commercial, a été présenté aux médias. Le HC Fribourg-Gottéron SA est parfaitement conscient
Partie formelle
Les propositions de l’ordre du jour, y compris les points relatifs aux élections, ont tous été approuvés par les actionnaires présents. Le projet stratégique « Gottéron 2020 » a également été présenté à l’assemblée.
Les actionnaires réunis à Forum Fribourg ont approuvé le rapport annuel ainsi que les comptes de l’exercice, avant d’en donner décharge aux membres du Conseil d’administration. MM Claude Baechler, Slava Bykov, Richard Chassot, Yvan Haymoz, Michel Volet, Marc Von Bergen et Hubert Waeber ont ensuite été confirmés en bloc en tant que membres, avant que M. Michel Volet ne soit pour sa part réélu comme président.
Pour terminer le chapitre des élections, KPMG SA à Lausanne a été validé comme organe de révision pour l’exercice 2016/2017.
Le projet stratégique « Gottéron 2020 » a été présenté aux actionnaires. Ce document stratégique doit permettre de pérenniser le club et ses activités notamment dans les domaines finances, sport, formation et gastronomie.
Rapport de gestion
Le Rapport de gestion complet est à télécharger ici