"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

2 août 2016

Gottéron plus ambitieux pour la saison 2016/2017


«Une qualification pour les play-off ne sera pas suffisante»

Christian Dubé




Objectifs généraux du club 

M. Raphaël Berger, Directeur général, a présenté les objectifs non-sportifs du club pour la saison en cours. Au niveau de l’organisation générale, l’accent sera mis sur la poursuite des réformes entamées la saison dernière, avec en ligne de mire le travail sur le développement du projet de rénovation de la patinoire.

En termes de ventes et de finances, il s’agira d’atteindre les objectifs budgétaires fixés, même si au niveau du sponsoring, plusieurs coups durs sont venus compliquer la marche des affaires ce printemps. Pour la billetterie, la tendance est légèrement repartie à la hausse au niveau des ventes d’abonnements places debout. Si les objectifs sont atteints, l’équilibre des comptes devrait également l’être.

De manière générale, Fribourg-Gottéron souhaite voir à nouveau sa patinoire pleine à chaque match, permettant de retrouver une ambiance de feu dans l’antre du Dragon.

«Le contingent étoffé offre plusieurs options à l'entraîneur Gerd Zenhäusern», s'est réjoui Christian Dubé.
 © Alain Wicht / «La Liberté» (A)


Objectifs sportifs 2016/2017

Les objectifs sportifs ont été présentés par le Directeur technique M. Christian Dubé, à commencer par ceux de la CHL, où suite à un tirage favorable (Znojmo et Münich), la qualification pour les play-offs est un impératif. Pour la suite, impossible de se prononcer à ce stade, toutes les cartes étant rebrassées pour le tirage au sort. Il s’agira cependant de faire la meilleure figure possible et de défendre les couleurs de Fribourg-Gottéron le plus loin possible.

Concernant le championnat de LNA, la qualification pour les play-offs ne sera pas suffisante en tant que telle. Tout le monde a travaillé d’arrache-pied pour créer une équipe compétitive et les ambitions se doivent d’en être à la hauteur. Le but premier sera de se qualifier le plus rapidement possible pour la phase finale du championnat afin de pouvoir préparer au mieux l’équipe, mentalement et physiquement, pour la fin de saison. La régularité des performances sera visée pour éviter les écarts  constatés l’an dernier.

En plus de la CHL et du championnat de LNA, la Coupe de Suisse, avec Red Ice Martigny comme premier adversaire, sera une occasion de cultiver la mentalité de gagneur attendue de la part de l’équipe 2016/2017. L’équipe veut aller aussi loin que possible dans cette compétition.

Pour arriver à atteindre ces buts, une saine concurrence pourra être instaurée au vu du contingent qui a été étoffé, permettant plusieurs options à l’entraîneur principal M. Gerd Zenhäusern, également en cas d’absences pour blessures. Pas moins de 8 nouveaux joueurs de qualité et d’expérience ont été recrutés et leur volonté, tout comme celles des « anciens » et du capitaine M. Julien Sprunger, est claire : gagner et déchaîner les passions à la BCF Arena.

Présentation du contingent

Les 8 nouvelles recrues sont Dennis Saikkonen, Benjamin Chavaillaz, Lorenz Kienzle, Larri Leeger, Ralph Stalder, Roman Cervenka, Anton Gustafsson et Mattias Ritola.

Au sujet de la préparation physique, quelques changements ont également eu lieu. Des tests plus réguliers ont été exécutés afin d’évaluer la condition de chaque joueur. Le résultat est très concluant.

La pression sur Bykov

Interrogé sur le cas Andreï Bykov, dont le contrat arrive à échéance à la fin de la saison 2016/2017, le directeur sportif de Saint-Léonard ne s'est dit «pas pressé» de le prolonger, désireux visiblement de mettre un peu de pression sur son attaquant de poche.

A noter que pour le premier entraînement sur la glace, Gerd Zenhäusern avait composé des lignes offensives inédites: Mauldin et Pouliot ont évolué avec Gustafsson, tandis que Kilian Mottet remplaçait Beni Plüss aux côtés de Sprunger et de Bykov. Les autres lignes ont été Neuenschwander - Cervenka - Ritola et Fritsche - Rivera - Neukom.


Objectifs sportifs du MOUVEMENT junior



Toujours d’un point de vue sportif, Christian Dubé, en l’absence du Chef de formation Dany Gelinas, a présenté dans les grandes lignes les objectifs 2016/2017 du département formation, avec en priorité la poursuite du recrutement à la base de la pyramide et, au niveau des équipes élites, la confirmation des excellents résultats atteints la saison dernière. Selon le responsable du mouvement junior, il est important d'assurer une place parmi les grands clubs suisses et ainsi se qualifier pour les phases finales. Pour les responsables du mouvement junior,  l’objectif collectif est important, mais il doit être complété par une plateforme pour le développement des meilleurs prospects du club. Dans les catégories d’âge inférieures  (bambinis, piccolos et moskitos) le recrutement conséquent effectué lors des trois dernières saisons fait maintenant place à la stabilisation, l’encadrement et le développement des collectifs. L'école de hockey reste une valeur sûre du club.

Egger Ph.