La 5ème place de #NLAStats compilant divers statistiques sur les 5 dernières saisons régulières appartient à Fribourg-Gottéron
(Cliquez dessus afin de l’agrandir)
Standings
Gottéron a terminé 3 fois dans le top 4 en saison régulière sur les 5 dernières années. Cela fait tout de même deux ans qu’ils sont loin du compte.
Depuis deux ans, les fribourgeois peinent à convaincre dans le jeu défensif et cela se paie cher au classement, une équipe de top4 étant une équipe complète dans tous les domaines.
Strengths and weaknesses
La saison dernière Gottéron n’a pas été à nouveau au niveau des précédentes années. C’est ce que l’on peut constater en observant le diagramme de gauche. Le boxplay ainsi que je leu offensif à 5vs5 ont été plutôt décevants.
Il est intéressant de constater que sur les 5 dernières saisons (diagramme de droite), la réelle faiblesse de Fribourg est son jeu défensif à 5vs5 alors que sur la seule dernière cela était sa force.
Average shot percentage
Etant donné la force de frappe offensive dont bénéfice les fribourgeois depuis plusieurs années, il n’est pas étonnant de constater que l’équipe est parvenue à dépasser la barre de 10% deux saisons et que son moins bon s% des 5 dernières saisons régulières n’est pas mauvais (8.83%).
Points & results
Fribourg a vécu toute une saison 2012-2013 avec une participation en finale contre le rival bernois. Par 3 fois sur les 5 dernières saisons, les dragons sont parvenus à passer les quarts-de-finale. Il s’agit-là d’un bon résultat qui ne permet toutefois pas d’occulter la non-participation aux playoffs en 2015.
Even strength
De 2012 à 2015, le ratio a toujours été très positif et excellent pour Fribourg dans le jeu à égalité numérique. Cette tendance s’est largement inversée ces deux dernières années. C’est pourquoi Fribourg a perdu des rangs au classement au terme de la saison régulière, le jeu à 5vs5 étant crucial.
Powerplay et boxplay
Le taux de réussite en powerplay des dragons bouge peu. Il se situe aux alentours des 17%. Il a tout de même dépassé pour la première fois la saison dernière la barre des 20% !
Concernant le box play, alors qu’il se situait aux alentours des 85%, il a diminué d’environ 5% la saison dernière.