Les divas ont encore frappé
Fribourg-Gottéron est un club qui a des valeurs, paraît-il. L’humain y a une place prépondérante. Longtemps, cette image a été la signature et la fierté de toute une ville, de tout un canton. Il fut même un temps où l’aura des Fribourgeois dépassait largement les frontières cantonales. En ce temps-là, les Dragons n’étaient pas encore des Dragons et le duo Slava Bykov - Andrei Khomutov faisait rêver tous les amoureux du jeu. Depuis, un lien particulier unit le club fribourgeois avec les amateurs de hockey. Et l’on regarde toujours avec intérêt ce qui se passe du côté de Saint-Léonard.
C’est que la vieille enceinte a tout d’un théâtre qui programmerait Guignol à l’année. Là-bas, les directeurs, les présidents, les managers et les directeurs sportifs passent, et rien ne change. Dans le secret du vestiaire, ce sont encore et toujours certains cadres qui font et défont la carrière de leurs entraîneurs. Et le tout se passe comme si de rien n’était, sous le regard fuyant des principaux sponsors.
Dernière victime en date, donc, Gerd Zenhäusern. Jugé incompétent par une bande de joueurs incontrôlables. Agacés par ce coach, ils sont donc montés au créneau. Et une fois de plus, comme avec Serge Pelletier, comme avec Hans Kossmann, ils ont eu gain de cause. Qui a dit qu’on ne prêtait qu’aux riches?
Gerd Zenhäusern a donc «postulé» pour le poste de directeur du mouvement juniors. Une tâche incompatible avec celle d’entraîneur des Dragons. «Sous le choc», «pris par surprise», mais «respectueux de la décision de «Zeno» (l’humain, c’est important), les dirigeants, Christian Dubé en tête, ont trouvé un successeur, Larry Huras, en moins de 24 heures.
Chacun appréciera cet exploit. A sa juste valeur.
Grégoire Surdez