"Sous un maillot qui se porte avec fierté, si tu le portes; il faudra le mouiller !" Fan's Club Fribourg Gottéron

14 février 2017

Avenir nébuleux pour Cervenka


Roman Cervenka est un épais mystère. Virevoltant sur la glace, le Tchèque est pour le moins introverti sans ses outils de travail. «La Liberté» a sollicité Pavel Rosa, compatriote et ami du No 11 des Dragons, pour tenter de briser la glace.

Essayez d’arrêter Roman Cervenka sur le chemin des vestiaires pour lui demander une interview et vous lirez dans ces yeux un étonnement teinté d’exaspération. Est-ce le caprice d’un athlète surdoué, la timidité d’un homme solitaire, ou l’impression que laisse son anglais mal maîtrisé? Un peu des trois, sans doute.

«La Liberté» a sollicité Pavel Rosa, compatriote et ami de Roman Cervenka, pour aider le joueur le plus efficace du championnat (1,08 point par match) à se livrer. Avec, même, un sourire à la clé!

Comment vivez-vous cette saison?

Roman Cervenka: Difficilement, forcément. Il s’agit de la saison la plus compliquée de ma carrière. Partout où je suis passé, j’ai toujours participé aux play-off. Maintenant, l’équipe est où elle est, et il faut s’y faire.

Vous avez gagné le championnat tchèque, la KHL, les championnats du monde. Peut-on vraiment s’y faire, à cette dernière place?

Je n’ai pas le choix… Mais ne pas participer aux play-off, c’est vraiment, vraiment frustrant.

Je vous laisserai découvrir la suite dans l'édition du jour de la Liberté, mais on reste sur notre fin comme on pouvait s'y attendre, le Tchèque ne livrant pas grand chose et semble bien manier la langue de bois.

Tout juste apprend on qu'il ne ferme pas la porte à un retour à Gottéron, la saison actuelle ne l'ayant apparemment pas encore dégoutté, et confirme qu'il n'a pas encore eu de contacts avec la direction fribourgeoise pour la suite, ne sachant pas si le club veut encore de lui.